Question (Garçon / 2006)
Bonjour !
Il y a deux jours ma copine m’a touché. J’étais très légèrement mouillé (pas de sperme, seulement liquide pré séminal). Elle m’a touché la main et je l’ai doigtée. Étant donné la très faible quantité et pas de contact direct sexe/sexe je pense qu’il n’y a pas de risque. Est ce bien cela ?
Autre question. Ma copine va très bientot avoir ses règles. Si elle les a 3 jours après ce « rapport » est ce que c’est sur qu’elle ne sera pas enceinte (sachant qu’elle a un cycle irrégulier mais toujours compris entre 4 et 6semaines) ? A partir de combien de jours entre le rapport et le début des règles je peux être sûr que tout va bien ? Ayant des cycles plus long que la moyenne ma copine ne peut pas ovuler le premier jour des règles ?
Si j’ai du pré sperme sur les doigts et que je les ai frottés sur un vêtement ou avec d’autres doigts et que c’est sec, est-ce que les spermatozoides peuvent encore être vivants ?

Réponse
Il y a un risque de grossesse si du sperme ou pré-sperme frais entre en contact avec la vulve, et cela, même sans pénétration. Cela pourrait être le cas, si tu avais du sperme ou pré-sperme sur les doigts et que tu touches ensuite la vulve de ta copine. Par contre, si tu t’es essuyé les mains avant de caresser sa vulve ou que le sperme était sec, dans ce cas, il n’y a pas de risque.
Si toi et ta copine avez pris un risque, il pourrait être nécessaire de prendre une pilule d’urgence. Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise jusqu’à maximum 120 heures après le rapport à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace. Tu peux l’obtenir soit dans une pharmacie ou te rendre avec ta copine dans un centre de santé sexuelle de ta région. Nous te joignons les adresses.
Après avoir pris un risque, il est conseillé de réaliser un test de grossesse 3 semaines après le rapport à risque, pour qu’il soit le plus fiable possible. Si ta copine a ses règles entre temps et que la quantité et la durée sont habituelles, vous pouvez alors être rassuré.
À l’adolescence et surtout si les cycles sont irréguliers, il faut considérer que chaque jour du cycle est à risque pour une grossesse. Il faut donc se protéger dès que les deux sexes entrent en contact et se laver les mains avant tout contact avec la vulve.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article qui parle du risque de grossesse sans pénétration.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,