Question (Fille / 2009)
Salut, j’ai un problème, enfaite j’ai une amie, je la trouve super canon depuis longtemps, mais là on s’est « rapproché » sauf que je suis une fille et elle aussi.
Et surtout c’est le genre de meuf a collectionné les gars mais elle n’est pas non plus très hetero. Elle aime se faire désirer et taquiner et surtout à une fâcheuse tendance à parfois jouer avec les sentiments des gens.
Mais ces temps mon cœur bat vite avec elle, j’ai souvent envie de l’embrasser, mais je suis une fille. Je suis hetero je crois. J’aimerais l’embrasser je veux passer du temps avec elle mais le problème c’est que je me vois pas dans une relation sérieuse avec elle.
Mais ces temps, elle cherche le contact physique avec moi, me regarde souvent, me dit qu’elle va me pécho « pour rire », me fait des fake kiss (ou on pose les pouces sur les lèvres de l’autre) car « ça l’a fait marrer » mais elle fait pas ça avec toutes les filles.
Je n’arrive pas à savoir si je l’aime et surtout si elle fait ça en mode « amitié » que faire ???

Réponse
Tu ressens des choses pour une fille et c’est difficile à définir si c’est de l’amour.
Ce n’est pas toujours tout simple de faire le tri dans toutes ces sensations, émotions et sentiments. Pour faire simple, on peut dire qu’il y a trois niveaux de ressentis : 1. L'émotion d’amour ou le désir ; 2. Le sentiment d’amour ; 3. La relation d’amour.
1. L’émotion d’amour et le désir : c’est une réponse dans notre corps, comme avoir les papillons dans le ventre et le rythme cardiaque qui augmente. Elle dure quelques minutes.
2. Le sentiment d’amour : c’est un lien affectif, une connexion profonde qui unit deux personnes. Il peut durer toute la vie, à condition d’être nourri par des émotions d’amour.
3. La relation d’amour : c’est un cadre défini pour vivre la relation. Elle peut être longue ou courte, ouverte à d’autres personne ou exclusive, officialisée ou non… Chaque couple la définit ensemble.
La frontière entre désir et amour peut être floue, car le désir est fort quand on aime d’amour. Mais on n’aime pas nécessairement d’amour toute personne envers qui on éprouve du désir. On peut sentir du désir pour une personne qu’on connait à peine, ou même juste devant une photo ou un décolleté. L’amour, en revanche, implique la rencontre de deux personnes.
Les 3 niveaux décrivent ici, sont des sortes d’étapes. Tu peux explorer une étape après l’autre en allant de l’avant, revenir en arrière et encore refaire un nouveau pas, plus proche dans l’intimité ou pas. Ce sont aussi des niveaux qui peuvent se vivre en même temps. On ne peut pas définir avant le type de sensation que ça sera et son importance. C’est donc en explorant que tu vas pouvoir sentir où tu te situes dans tes émotions. Explorer, ça peut être partager encore plus de moment avec elle, se rapprocher avec les gestes, mais aussi avec les mots. Tu ne te vois pas dans une relation sérieuse avec elle aujourd’hui. Cela n’empêche pas de ressentir du désir et d’autres émotions. C’est en vivant des expériences qu’on en apprend plus sur nous-même et nos envies, qui bougent, se nourrissent et changent dans un sens comme dans l’autre. Pour le moment, tu sais qu’elle te fait effet, le reste est à construire ensemble.
Tu te demandes aussi si c’est partagé. Les signaux qu’elle te donne te brouillent et tu n’arrives pas à bien les comprendre. Le mieux à ce stade, c’est de le lui demander. Si elle ne sait pas elle-même, ça vous fera un point en commun, vous pourrez partager cet état et vous mettre d’accord sur ce que vous souhaitez explorer. Il semble aussi que tu ne lui fais pas encore confiance. La confiance est un élément central pour tous types de relation et encore plus si on devient plus intime. C'est tout à fait normal d'avoir peur que les autres jouent avec nos émotions, car partager son intimité, c'est un peu un pari, on ne sait jamais ce que ça va donner. Par contre, il faut pouvoir définir si la personne en face a bien de bonnes intentions et qu'on se sent en sécurité.
Finalement, tu penses être hétéro et tu es attiré par une fille. Pour certain.e.s c’est clair dès le début. Pour d’autres, c’est plus flou. Il existe aujourd’hui tout un vocabulaire qui permet plus d’ouverture que « hétéro ou homo ». On peut ressentir de l’attirance, du désir et même tomber en amour pour une personne du même sexe sans pour autant se définir comme homosexuel.le, tout comme l’inverse. C’est normal de se poser des questions à cette étape. Une ou des expériences ne définit pas des identités. C’est de nouveau en explorant que ton identité se forgera de plus en plus et du coup ton orientation sexuelle aussi en sachant que ce n’est pas obligatoire de se classer dans une catégorie.
Nous espérons avoir répondu à ta question,
Bien à toi,