Question (Fille / 2009)
Hello,
J'ail l'impression que je suis une fille transgenre et j'ai 14 ans. Mais cela fait un bon moment que je suis addicte à la masturbation masculine, et ça ne me rend pas heureuse et c'est presque que je suis obligée de faire ça alors que je ne veux pas. Comment puis-je arrêter cela ? car je me sens encore moins bien dans mon corps à cause de ça.

Réponse
Nous avons tou-x-te-s des envies et des besoins différents en termes de sexualité, l’important n’est pas de faire comme les autres, mais de se sentir à l’aise avec ses propres pratiques. Il n'y a pas de fréquence "normale" de masturbation et explorer son corps à l'adolescence est une étape importante du développement sexuel.
Comme cela provoque des sentiments compliqués pour toi, il serait intéressant de creuser pourquoi cela ne te rend pas heureuse et de pouvoir en discuter avec un-e professionnel-le de la santé sexuelle qui pourra te rassurer et répondre à tes questions. Dans ta région, c'est la Fondation Profa qui accueille, gratuitement et de façon anonyme, toutes les personnes qui se questionnent sur leur sexualité.
Nous pouvons aussi te proposer de contacter des associations formées sur la thématique du genre pour t’accompagner dans ton parcours d’affirmation de genre, iels pourront aussi t’aider avec le sentiment de mal-être que te provoque ton corps. Il existe par exemple la Fondation Agnodice, sur Lausanne, qui accompagne les mineur-x-e-s en questionnement de genre ainsi que l’association Vogay, elle aussi, sur Lausanne, pour la diversité sexuelle et de genre.
Tu trouveras aussi le guide “La santé sexuelle au Plur-IELS” en pdf sur le site d’Agnodice qui pourra te donner d’autres informations utiles.
Nous restons volontiers à disposition pour d’autres questions,
Fondation PROFA - Adresses utiles