Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je voulais parler du racisme parce que il y a un garçon dans notre classe qui dit le N.word tous le temps puis comme je suis une fille a peau foncée ca me derange puis sa se fait pas . Des fois jai limpression que se garcon est pas eduqué. Je peut faire quoi ?

Réponse
Tu as parfaitement raison de dénoncer ces propos que répète ce garçon, celle du N.word, car c’est une insulte raciste.
Les insultes racistes sont punissables par la loi suisse et on peut déposer plainte ou dénoncer la personne qui les dit.
Voici ce que nous te conseillons :
- Tu précises que ce garçon les profère en classe, cela se passe donc dans ton l’école. En conséquence, nous te conseillons d’abord de regarder si tu peux déjà en parler avec ta / ton enseignant.e pour dénoncer la situation et lui demander de réagir en conséquence envers ce garçon. - Tu peux aussi demander de voir la directrice ou le directeur de l’établissement pour lui en parler directement.
- Tu peux encore voir s’il y a un/une assistant-e social-e ou une/une psychologue scolaire ou encore un/une conseillère pédagogique à qui tu peux t’adresser dans ton établissement et lui parler de cette situation.
L’école a la responsabilité de veiller à ce que de tels propos/injures, comme celle dont tu parles, ne soient pas tolérées.
Si cela ne va pas pour toi de le faire seule, peux-tu en parler à tes parents, si c’est possible, pour qu’ils t’accompagnent, soit pour parler de tout cela avec ton enseignant.e ou la directrice ou le directeur de l’établissement, pour signaler et dénoncer cette situation afin de trouver une solution qui te convienne ?
Tu peux aussi finalement t’adresser au centre de conseil de ton canton, pour une rencontre ou pour leur poser des questions en contactant : Le Centre de compétence "Prévention du racisme".
Téléphone : 032 889 74 42 / Email : cosm@ne.ch
Le Centre garanti l’anonymat et la confidentialité.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Service de la cohésion multiculturelle (COSM) - Adresses utiles