Bonjour, j’ai 15 ans. Il y a 5 mois mon anxiété de l’orientation sexuel est apparu au lycée. j’ai sans faire exprès regarder le cul d’un pote et au même moment un autre gars à vue. Je me suis dit imagine il pense que je suis gay et le raconte à tout le monde. L’anxiété a continué en me demandant imagine les gens pense que je le suis. Après j’ai commencer a faire attention à chaque mouvement que je faisais car une sorte de parano de imagine quelqu’un pense que je le suis alors que pas du tout.

Cela est passé et il à 2 mois j’ai commencé à avoir peur que mon père soit gay car il a un ami homosexuel. Chaque mouvement qu’il faisait jy prêtait attention. Et là il y à 1 semaine Je me suis pauser une question car je m’en pause souvent. Comment les filles peuvent elles être attirées par les garçons ? Qu’est-ce qu’elle leurs trouve ? J’avais le besoin de comprendre. J’ai réussi à me mettre à leurs place et comprendre. Mais après cela une question rester dans ma tête. Imagine j’ai une attirance pour les hommes comme j’ai réussie à comprendre.

Il y’a 2 ans de ça il met arriver la même chose et au bout de plusieurs semaine c’était partie et je m’en étais pas attardé dessus. J’ai toujours été attiré par les femmes. Et je pense n’avoir jamais éprouvé de sentiments pour des hommes. J’ai imaginé plein de scénario avec des hommes mais je ressens pas d’attirance. J’ai beaucoup regardé de vidéo sur la bisexualité et l’homosexualité mais en regardant cela je m’y sans pas a ma place.

Comme si une sorte de voix dans mon cerveau voulait absolument me persuadé que je le suis ou qu’il y’a un possible refoulement en moi que je ne connais pas. J’ai l’impression d’avoir perdue mon identité. J’ai vue qu’il existait le toc homosexuel. Mais je ne sais pas s’il s’agit de toc ou de question sur l’orientation.
Depuis 1 semaine je pense que à ça. J’arrive pus à profiter avec mes amies car dès que je vois une garçon je suis obligé de m’imaginer dés scène homosexuel avec pour me persuader que je trouve pas une petite attirance. J’espère que quelqu’un est en capacité d’y répondre.

Merci bonne journée.

Réponse

Il y a plusieurs éléments dans ta question auxquels nous souhaitons te répondre.

Tout d'abord, il existe des TOCs et des mécanismes psychologiques de stress qui peuvent se déclencher pour plusieurs choses différentes. Nous n'en savons pas plus sur ta situation, mais si un tel mécanisme dû à l'anxiété s'est déclenché, cela n'a pas forcément un rapport avec ton orientation sexuelle, mais à d'autres peurs.

Ensuite, même si tu étais gay, cela ne regarde que toi, les autres n'ont pas besoin d'être au courant, et s'iels le sont, iels n'ont pas le droit de s'en moquer ou de harceler. Les adultes de confiance autour de vous sont là pour écouter ce genre de situations et les résoudre afin qu'elles ne se propagent pas.

Chaque personne aime tel qu'elle aime. Nous n'avons pas un catalogue le matin dans lequel on choisit "aujourd'hui, j'aime cette personne", cela se fait naturellement, tout comme l'attirance physique. Sois doux avec toi, laisse-toi le temps de grandir, d'être curieux de qui tu es attiré ou pour qui tu ressens des sentiments et cela se clarifiera lorsque ce sera le moment.

Dans ta situation, tu sembles davantage avoir peur de ce que les autres pensent de toi, et de "subir" à partir de cela. Si tu as besoin de parler de tes angoisses, n'hésite pas à prendre RDV avec un.e psychothérapeute ou avec les associations en lien pour discuter de ces angoisses et de ces sujets de manière privée dans une sphère qui n'appartient qu'à toi et qui t'aidera à comprendre d'où viennent ces grandes peurs.

Enfin, il est également possible d'être ponctuellement attiré sexuellement par des personnes du même sexe, par exemple lorsque le réflexe d'excitation se déclenche de lui-même, cela ne signifie pas "être homosexuel". Ce réflexe érectile peut aussi être déclenché lorsqu'on est stressé.

Nous t'invitons à ne pas trop lire sur le sujet, mais de regarder à l'intérieur de toi, à te demander ce que tu veux vraiment et pourquoi, et à accueillir toutes ces belles émotions qui te traversent. N'hésite pas à prendre RDV dans un centre de santé sexuelle de ta région. Les professionnel.le.s pourront aussi t'écouter et te répondre à tes questions.

N'hésite pas à nous écrire non plus, nous sommes là pour toi !

Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 3 juin 2023