Question (Fille / 2009)
bonjour,
je me sens prête a faire l'amour avec mon copain mais sur le moment quand on se voit je stresse énormément etje perd mes moyens et je panique (je ne l'ai toujours pas fais du coup) domc comment je fais?

Réponse
Tout d'abord, nous te félicitons d'être à l'écoute de tes ressentis et de demander de l'aide pour clarifier tout cela !
Il est normal de ressentir des émotions fortes lorsqu'on prévoit d'avoir des rapports sexuels pour la première fois. Et il est également normal de ressentir de l'anxiété face à une situation nouvelle et inconnue. Il peut être utile d'essayer de comprendre ce qui provoque ces émotions.
Comment as-tu su que tu étais prête ? Pour savoir si l'on est prêt ou non, on peut se poser par exemple les questions suivantes :
Suis-je prête dans mon corps ? Est-ce que je me sens attirée, excitée ? Est-ce que je me sens prête à me faire toucher, à me montrer nue, à dévoiler mon intimité ? Est-ce que j'ai du plaisir à me masturber, quelles sont les parties de mon corps qui sont agréables à toucher, et celles qui sont plutôt désagréables ?
Suis-je prête dans mon cœur ? Quels sont mes sentiments pour mon copain ? Est-ce avec lui en particulier que je souhaite partager cette première expérience ? Est-ce que je me sens suffisamment en confiance avec lui, est-ce qu'il sait me mettre à l'aise ? Est-ce qu'il respecte mes émotions, mes choix, mon intimité ? Est-ce que je peux parler avec lui de ce que je ressens, est-ce qu'il peut m'en parler lui aussi ?
Suis-je prête dans ma tête ? Je me sens suffisamment mature et informée. Je connais les conséquences possibles d'un rapport sexuel sur mon corps et sur ma vie. Je connais les risques et je sais comment les prévenir.
Des questions pratiques se posent également : Disposez-vous d'un lieu suffisamment confortable et sécuritaire pour vivre une expérience intime ensemble ? Avez-vous suffisamment de temps à disposition lorsque vous vous voyez ? Savez-vous comment vous protéger, en avez-vous parlé ?
Pour éviter une grossesse ou une infection sexuellement transmissible, le préservatif est une méthode accessible et fiable ; encore faut-il s'être entraîné à l'utiliser pour se sentir à l'aise, et savoir quel est le bon modèle, ton copain a-t-il fait des essayages ? La peur de tomber enceinte peut aussi être très stressante. Les centres de santé sexuelle peuvent te renseigner sur les autres méthodes de contraception disponibles.
Parfois, on croit être prêt, mais en y réfléchissant bien, on peut se rendre compte qu'on a décidé d'avoir un rapport sexuel, pas parce qu'on en a vraiment envie soi-même, mais pour des raisons extérieures à soi. Par exemple, parce que les copains ou copines l'ont déjà fait. Ou parce qu'on pense que c'est ce que veut notre copain ou notre copine; on peut alors avoir peur qu'il nous aime moins, qu'il nous en veuille, ou pire qu'il ne veuille plus être avec nous si on refuse d'avoir un rapport sexuel. Mais avoir un rapport sexuel uniquement pour faire plaisir à l'autre n'est jamais une bonne idée. Pour prendre cette décision importante, il faut penser à toi d'abord.
Et tu dis que, du coup, tu ne l'as toujours pas fait. Que signifie faire l'amour pour toi ? Est-ce que tu penses à une pénétration ?
Peut-être as-tu peur d'avoir mal. On entend dire que la première fois, ça fait mal, et ça saigne. Cela peut arriver parfois, mais pas forcément, surtout si le corps est excité, que le vagin est bien lubrifié et que l'on est détendu.
Et puis, contrairement à ce qu'on essaie parfois de nous faire croire, on n'est jamais obligé d'avoir une pénétration lors d'un rapport sexuel. Il arrive souvent que des personnes n'aient tout simplement pas envie de cela. Il y a pleins d'autres façons de faire l'amour. Cela peut être s'embrasser, ou se caresser, en gardant les vêtements ou en enlevant tout ou une partie des vêtements. N'importe quelle partie du corps peut être explorée, à condition que vous soyez tous les deux d'accord.
Pour cela, il est essentiel de pouvoir dire ce qu'on veut ou pas, et demander à l'autre ce qu'il est d'accord de faire ou non, et de respecter cela. Et pour savoir ce qu'on veut, il est important d'être à l'écoute de ses ressentis. Tu n'as pas à accepter quelque chose avec quoi tu n'es pas d'accord, ou dont tu n'as pas envie. Même pendant un rapport sexuel, on a le droit de changer d'avis et de tout arrêter, ou faire autre chose. Et si tu hésites, cela peut être le signe que tu as besoin de plus de temps pour réfléchir à ce que tu veux.
Tu peux également prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle afin d'en parler avec une personne professionnelle, qui t'accueillera et te conseillera de façon confidentielle, gratuite, et sans jugement. Les centres de santé sexuelle sont là pour ça, alors n'hésite pas ! Nous te mettons les adresses en lien.
Nous te mettons également en lien un article qui parle de faire l'amour pour la première fois.
Nous espérons que notre réponse t'aura aidée et nous restons à ta disposition si besoin.
À bientôt !
Centre de santé sexuelle - planning familial - Neuchâtel - Adresses utiles