Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J'aimerais savoir quels sont les effets secondaires d'une pillule contraceptive et si c'est dangereux pour une fille de mon âge de la prendre... je voulais aussi savoir si c'est juste qu'en la prenant on peut avoir des rapport sans l'usage d'un preservatif ?
Merci de votre réponse.

Réponse
La pilule contraceptive peut être prise à 17 ans. Un bilan de santé doit être fait avant avec un·e médecin (gynécologue) avant de prescrire la pilule contraceptive.
La pilule peut avoir des effets désagréables, comme les seins tendus, maux de ventre, nausées, saignements. Ces effets sont souvent présents durant les 2-3 premiers mois de la prise de pilule et devraient s'estomper, par la suite. Toutefois, si cela persiste ou si ces douleurs inquiètent, il est conseillé de prendre contact le·la médecin qui a prescrit la pilule contraceptive.
Si la personne ne souhaite pas utiliser de préservatifs parce qu'elle prend une pilule contraceptive, il est tout de même conseillé de faire des tests IST (infections sexuellement transmissibles) avant d'abandonner le préservatif.
Pour que la pilule contraceptive soit efficace, voici quelques rappels sur son mode d'emploi :
• Commencer la première pilule de la toute première plaquette le premier jour des règles ; la protection est immédiate.
• Il faut la prendre chaque jour à la même heure. En cas d'oubli, tu as 12 heures maximum pour la prendre ; si cela dépasse ce temps, la protection n'est plus assurée.
• Si elle n'est pas commencée le premier jour des règles, il faut 7 comprimés suivis pour que la protection soit efficace.
En pièce jointe, tu trouveras un article qui complète notre réponse.
Nous restons à ton écoute,
Bien à toi,