Question (Fille / 2009)
Mon estime de moi baisse de plus en plus. Mes parents me considèrent comme "jamais assez bien". Je ne m'aime pas. Je me trouve trop grosse. Je fais 1m56 pour presque 44kg et j'ai honte de mon corps j'essaye toujours de le cacher..
J'ai pas mal de connaissances et d'amis proches qui sont de morphologie très maigre et je me compare tout le temps à eux, je les envie tellement. Ça fait plusieurs semaines que je mange presque plus. J'ai peur que ça devienne grave et je ne veux pas devenir anorexique mais je ne sais pas quoi faire.
Je n'ai personne à qui en parler parce que à la vue des autres j'ai un corps "parfait" et ils ne comprennent pas le fait que je déteste mes cuisses, mon ventre, etc.. Je ne suis pas proche de ma famille et je ne leur parle jamais de ce que je ressens, donc je n'ai pas moyen de demander conseil à un médecin, psy etc..
Je n'ai pas confiance en les profs ou les infirmières scolaires etc.. Je ne peux vraiment en parler à personne mais je ne veux plus de ce corps et je ne sais pas quoi faire.. Je me suis déjà m*tilée même que j'en ai honte, je déteste mon corps et je ne le supporte plus. Le sport n'est pas non plus la solution idéale car mes genoux sont trop fragiles et leur état n'est pas stable..
Peut-être auriez vous un conseil à me donnez ? Merci

Réponse
Nous te sentons dans une grande souffrance et démunie face à ta situation et nous te félicitons d'avoir écrit à ciao pour en parler.
Tu dis avoir honte de ton corps et le détester et que c'est pour cela que tu ne manges presque plus depuis plusieurs semaines. Mais tu as aussi peur que cela devienne grave et tu te sens perdue.
D'après les indications fournies, ton poids par rapport à ton âge et à ta taille est insuffisant. Te priver de manger pourrait mettre ta santé en danger. De plus, perdre du poids ne va pas améliorer l'estime de toi-même, qui se construit plutôt au fil de tes expériences de vie.
Les automutilations dont tu parles sont un moyen pour exprimer un mal-être et une souffrance plus profonde et la honte ressentie ne fait que baisser l'estime de toi.
Nous te sentons très seule, ne pouvant t'appuyer ni sur ta famille dont tu ne te sens pas proche, ni les professionnel.les de ton école. Qu'est-ce qui fait que tu ne peux pas faire leur faire confiance ?
Même si ce serait mieux d'avoir l'appui et le soutien de tes parents, tu as le droit de consulter un.e médecin de manière confidentielle sans leur accord.
Lorsque les jeunes sont en souffrance, nous ne pouvons que leur indiquer la nécessité d'être aidé.es par des professionnel.les. Y aurait-il un.e autre adulte de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais en parler et qui pourrait t'accompagner dans tes démarches d'aide ?
Tu peux dans tous les cas appeler le 147 (www.147.ch) qui est une ligne d'écoute et d'aide aux jeunes 24h/24. Dans ta région, tu as également la possibilité de prendre contact avec l'association Ana-Mia qui organise des groupes de paroles avec les personnes à risque de développer des TCA (lien ci-dessous)
Il est vraiment important que tu ne restes pas seule avec tes souffrances et ton mal-être.
Prends grand soin de toi. Ciao reste à ton écoute, n'hésite-pas à revenir et à nous donner de tes nouvelles,