J'ai eu mes premiers rapports sexuelle il y a trois mois. Nous ne nous étions pas protéger.
Quelque jour après se rapport sexuel je fais un test de grossesse car mes règles était en retard de 1 semaine. Le test était négatif.

Mais je prends quand même rendez vous chez mon gynécologue, il me fait un test urinaire. ( a ce moment là, j'avais encore des doutes sur une potentiel grossesse malgré le test négatif)
Il me dit que je ne suis pas enceinte.

Ensuite j'ai mes règles normal ( mais il y a beaucoup moins de sang qui coule, il est brun et j'ai très mal. Alors que jusque là je n'ai jamais eu mal pendant mes règles).

Vendredi 26.05.23 à 11h40 je vais au toilettes car j'avais mes règles et que je devais changer ma serviette hygiénique ( chose à savoir c'est que je ne met jamais de tampon). Lorsque je devais uriner il a truc qui me fait super, super mal.

J'ai donc regarder entre mes jambes et il y avait un truc tout plein de sang qui pendait. J'ai donc pris du papier toilette et je l'ai tirer en dehors. C'était assez mou et sa devait faire 4 ou 5 cm.
J'ai en parler à une adulte de mon entourage et il m'a dit que s'était un cailloux de sang.

Sauf que l'après midi ( du même vendredi le 26.05.23) j'ai expliquer à l'infirmière de mon école et ma dit qu'elle pensait que c'était mon bébé ( j'y avais aussi penser alors j'ai tout de suite penser comme elle)
Il faut savoir que depuis les deux mois qui sont passer j'avais mal au dos, j'avais beaucoup plus faim que d'habitude mais les calories que je mangeais je les dépensait dans le sport, j'ai pris beaucoup de poids, je m'énervait sans aucune raisons.

J'aimerai donc savoir si d'après se que j'ai décrit selon vous sa pourrait être un bébé?
Je me demande si c'est possible que j'ai fais un déni de grossesse et une fausse couche?
J'aimerai également savoir si c'est grave une fausse couche et un déni de grossesse?

Merci
Au revoir

Réponse

Il nous est difficile de pouvoir te dire si tu as fait une fausse couche ou non, mais d’après ce que tu nous transmets, ton gynécologue a constaté que tu n’étais pas enceinte, dans ce cas, il nous semble peu probable qu’il s’agisse d’une fausse couche, ni un déni de grossesse.

Le déni de grossesse est le fait d’être enceinte sans s’en rendre compte, car la personne continue à avoir ses règles et ne présente aucun autre symptôme de grossesse. La personne ne se doute alors pas qu’elle est enceinte. Dans ta situation, tu étais inquiète d’être enceinte, donc tu ne peux pas faire de déni.

Tu nous demande si le déni de grossesse est grave. Il s’agit d’un événement dans la vie d’une personne qui peut être traumatisant, car la grossesse peut être découverte assez tard, hors délai pour pouvoir faire une interruption de grossesse et est parfois même découverte au moment de l’accouchement. Apprendre du jour au lendemain que l’on va devenir parents peut être très stressant, c’est pourquoi les personnes qui ont fait un déni de grossesse ont besoin de soutien de professionnel·le·s. (sage femme, médecin, psychologue, etc.).

La fausse couche est également un événement qui peut être très douloureux dans le parcours de vie d’une personne, surtout si le bébé était désiré. Perdre une grossesse peut être vécu comme un deuil et parfois les personnes ont besoin de temps avant de se sentir mieux.
Faire une fausse couche est un phénomène assez fréquent dans les débuts d’une grossesse et n’empêche pas de retomber enceinte par la suite. Si une prochaine grossesse n’est pas désirée, il est important d’utiliser un moyen de contraception pour se protéger.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 1 juin 2023