Pour le contexte, j'ai 20 ans (21 dans 1 mois) et mon copain a 26 ans et nous venons d'emménager ensemble. J'ai une perte de libido à cause de médicaments que je prend et mon copain me met la pression pour que nous ayons des relations alors que je n'en ai pas du tout envie et j'ai l'impression qu'il ne comprends pas et que pour lui c'est la base d'un couple.

Mon problème est que je ne sais pas comment lui faire comprendre que je n'en ai pas envie et que ça n'a rien à voir avec de la tromperie (car c'est ce qu'il pense que je vais voir ailleurs) et que pour moi c'est plus important de déballer tranquillement nos cartons que de copuler dans toutes les pièces comme des lapins.

Réponse

Il peut parfois être compliqué de gérer « un décalage » de libido dans le couple.

Le désir sexuel fluctue d’un moment à l’autre, d’une personne à l’autre et il n'est pas rare de ne pas être sur le même fuseau horaire que son ou sa partenaire.

Si la situation est courante, elle peut néanmoins entraîner incompréhensions et frustrations, si les partenaires n'en parlent pas. Pour cela, communiquer est essentiel. Nous vous encourageons donc à parler avec votre partenaire afin qu’il puisse comprendre ce que vous vivez. Il est important d’aller à votre rythme, de vous respecter et de ne pas vous forcer. Si la communication est « bloquée » et que l’incompréhension entre vous augmente, il est possible de se faire accompagner par un·e professionnelle.

Une thérapie de couple peut vous permettre de réengager le dialogue et de mieux vous écouter l’un·e et l’autre. Elle aide également à mieux extérioriser ses besoins et à être plus attentif·ve aux attentes de son ou sa partenaire.

Comme pour une thérapie individuelle, il est conseillé de consulter dès que l'on se sent mal, qu'il commence à y avoir des incompréhensions ou une souffrance. Le plus tôt est le mieux pour parvenir à relancer la dynamique du couple.

Nous restons à votre écoute,

Dernière modification le 30 mai 2023