Je suis dans une nouvelle école à l’étranger où j’ai rencontré une fille et on s’aime plutôt bien.

On parle pas la même langue mais on peut se communiquer en anglais.

Cependant, elle me dit qu’elle rêve de viole. Alors je me demande si ça a un rapport avec nous. Sachant qu’on a pas eu de rapport sexuelle mais on s’est seulement embrassé et caresses.
Pour ce qu’on a fait je lui ai toujours demandé si elle était d’accord et c’est plutôt elle qui initie en général.
Elle me dit que je dois pas me faire de soucis, que ça n’a aucun rapport avec nous. Mais je trouve ça pas anodin non plus.

Merci de votre aide !

Réponse

Tu as rencontré une fille et vous vous appréciez. Elle te dit qu’elle rêve de viol et tu te demandes si cela a un rapport avec vous deux.

Tu nous dis également que tu lui demandes toujours son accord avant de vous embrasser ou vous caresser, cela montre bien que tu la respectes. Le consentement est essentiel dans une relation à deux et tu as raison de lui poser la question à chaque fois, car le consentement peut changer d’un moment à l’autre.
D’après ce que tu nous décris, il ne semble donc pas avoir de lien entre votre relation et le fait qu’elle rêve de viol. Mais tu as raison, ce n’est pas quelque chose d’anodin.

Les rêves sont parfois difficiles à interpréter. Certains rêves peuvent être déroutants ou marquants, mais n’avoir aucun lien avec la réalité et n’avoir aucune logique. Ils proviennent alors de l’inconscient sans que l’on puisse comprendre pourquoi.

Il est également possible qu’il s’agisse d’un traumatisme vécu dans le passé qui revient « à la surface » à travers ses rêves.

Si ta copine a subi des abus ou vu des images qui l’ont heurtée, nous lui conseillons alors de ne pas rester seule et d’en parler à un·e adulte de confiance.
Les personnes victimes d'agression/violences sexuelles ont le droit d'être soutenues et accompagnées. Tu trouveras donc en annexe l'adresse de différentes associations de ton canton.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Association VIOLENCE QUE FAIRE - Adresses utiles - ciao.ch
Centre LAVI / Fondation PROFA - Lausanne - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 30 mai 2023