Question (Fille / 2008)
bonjours, il y a une semaine quatre garcons plus âgées que moi (16 ans, j'en ai 14) mon obligé de les suivre dans les toilettes des garçons, j'etais sortie de ma classe pour aller boire au toilette. j'ai dit non mais il m'ont obligé, il me tirais. après au toilette il y avais un autre garcons, je n'osait pas trop crier, je sais c'est debile, j'aurais du le faire.
ils on commencer a me mettre leurs doigts entre les jambes, je ne pouvais pas me débattre, ils me tenaient. il ont commencer a rigoler en me baissant le pantalon et la culotte, il mont fais mal avec leur doigts, apres il on comencer a lever mon t-shirt, j'etais vraiment pas bien, déjà que j'ai un peu honte de mon corps. il me tenais fermement, et comme je commencer a pleurer il m'ont chatouiller, c'etais très bizzare, 1 ma dit que si je pleurais encore il me fairais pire. il mon enlever le t-shirt et me toucher les seins.
Je n'en peux plus c'etais déjà la deuxième fois ! aidez-moi j'ai tellement honte que je n'ose pas en parler

Réponse
Bravo d’avoir eu le courage de nous écrire, tu as vraiment bien fait de ne pas rester seule avec ce qui t’est arrivé.
Tu ressens de la honte, mais ce n’est pas toi qui dois avoir honte dans cette situation. Ce que ces quatre (ou cinq ?) garçons t’ont fait subir est une agression sexuelle et c’est interdit par la loi !
C’était interdit de t’obliger de les suivre dans les toilettes en te tirant, en te tenant et en te menaçant, et de te déshabiller contre ton gré. C’est aussi interdit de toucher les parties intimes, sexe et seins, d’une personne qui n’est pas consentante. Ta réaction de ne pas oser crier est normale dans cette situation intimidante, cela ne change rien au fait que tu n’étais pas d’accord et qu’ils ont commis une agression sexuelle.
Il est vraiment important que tu en parles à un·e adulte en qui tu as confiance. Pourrais-tu imaginer d’en parler à l’un de tes parents, à l’infirmier·ère ou médiateur·trice scolaire, ou à un·e prof ? Si c’est difficile, tu pourrais leur montrer ce que tu nous as écrit, et qui est très clair, ainsi que cette réponse.
Tu dis que c’est la deuxième fois que tu subis ce genre d’agression. Il faut que cela s’arrête, que tu trouves de l’aide et que tu sois protégée. Nous te conseillons de prendre contact avec un centre LAVI de ton canton (adresse attachée) : c’est un centre de consultation gratuit et confidentiel pour toute personne qui a été victime d’une infraction pénale contre son intégrité, ce qui semble être ton cas.
Un·e professionnel·le pourra t’accueillir et t’entendre sans jugement, t’informer sur tes droits, sur ce que tu peux faire au niveau de la justice, et les aides auxquelles tu auras droit, par exemple des bons pour aller voir un·e psychologue, si tu en ressens le besoin, suite à ce que tu as vécu. Tu peux te rendre à un centre LAVI accompagnée d’une personne de confiance de ton choix.
Courage, tu es sur le bon chemin ! N’hésite pas à nous donner de tes nouvelles,
LAVI - Adresses utiles