Question (Fille / 2008)
Un garçon n’arrête pas d’insister pour que je lui envoie des nudes et je cède toujours alors que j’en ai pas envie et il le sait. J’ai l’impression que c’est mon seul moyen de me sentir aimée des garçons pourtant je déteste faire ca. Je sais pas quoi faire
Si un garçon me demande de le sucer et que je dis non plusieurs fois mais qu’il insiste et que je cède, est-ce une agression sexuelle ?

Réponse
Pour répondre à ta question, d’un point de vue légal, la loi suisse punit « celui qui, notamment en usant de menace ou de violence envers une personne, en exerçant sur elle des pressions d’ordre psychique ou en la mettant hors d’état de résister, l’aura contrainte à subir un acte analogue à l’acte sexuel ou un autre acte d’ordre sexuel » (article 189 du Code Pénal). Le garçon dont tu parles doit entendre et respecter tes « non ». Le fait qu’il a déjà insisté à plusieurs reprises jusqu’à ce que tu « cèdes » comme tu l’écris, pourrait s’agir d’une infraction à caractère sexuel.
Il est important que le comportement de ce garçon cesse et ne se reproduise pas. Pour cela, nous t’encourageons vraiment à en parler à une personne de confiance qui pourra t’aider à te protéger ; as-tu un·e adulte de confiance autour de toi (un parent, un·e enseignant·e, un·e médiateur·trice, un·e infirmier·ère scolaire, etc.) ?
Cette personne de confiance pourra ensuite t’aider à prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es (saches que c’est également une démarche que tu peux faire toi, en étant mineure) : c’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple, des psychothérapeutes ou psychologues) et financer les séances. Nous te joignons l’adresse de la LAVI de ton canton.
Aussi, nous comprenons bien ton ambivalence ; une partie de toi déteste céder et n’a pas envie d’envoyer des nudes ou de poser certains gestes sexuels, et une autre partie de toi semble avoir l’impression que c’est le seul moyen de se sentir aimée par les garçons. Il n’est pas facile d’être au clair par rapport à ses propres limites.
Nous t’encourageons à réfléchir à tes propres limites, à ce que tu es d’accord de faire/ce que tu n’es pas d’accord de faire dans une relation, à ce que tu es d’accord que l’autre fasse/ne fasse pas, afin de prévenir d’autres situations comme celle-ci, et que tu puisses développer des relations saines dans lesquelles tu te sens respectée par les garçons. Là aussi, un·e psychothérapeute ou psychologue pourrait t’accompagner dans ta réflexion sur toi-même.
Nous restons à ton écoute et te félicitons pour ce magnifique premier pas.
Bien à toi,
Service d'aide aux victimes, SAVI - Adresses utiles