Je vous écris parce que je n'arrive pas à participer en sport, je me sens inutile c'est un peu mieux en classe mais pas extraordinaire. J'aimerais vraiment le faire mais je n'y arrive pas je suis trop timide. Je ne sais plus quoi faire? Merci d'avance.

Réponse

Tu aimerais vraiment participer plus en classe, tant au cours de gym que dans les autres cours. Tu nous dis être trop timide, ressentir un blocage et tu dis même te sentir inutile.

Un bon moyen de vaincre sa timidité, c'est de se fixer de petits objectifs qui sont facilement atteignables, puis des plus conséquents. Le but, c'est que chaque victoire, chaque fois que tu oses participer, tu te sentes valorisée et ainsi renforcer ton estime de toi.

Par exemple, tu pourrais essayer, durant ces prochaines semaines, de répondre au moins une fois par semaine à une question en classe. Et si c'est facile, tu peux te fixer l'objectif de répondre 2x/semaine ou même 1x/jour et ainsi de suite.

Quel pourrait être un objectif que tu pourrais te fixer en cours de gym ? Est-ce que parler de ton envie de participer plus à ton enseignant‧e de sport pourrait t'aider ? Il ou elle sera surement un bon soutien et aura peut-être des conseils pour t'aider.

La timidité n'est qu'un trait de caractère, qui est plus ou moins valorisé selon les cultures.  Être discrète, c'est aussi être attentive aux autres, éviter de prendre la parole pour ne rien dire, ne pas amplifier les conflits, être à l'écoute, entre autres qualités. Tous ces aspects participent à avoir une place importante dans un groupe, ce n'est absolument pas être inutile, au contraire. Cela ne devient problématique que si cela ne te convient plus, que tu te sens freinée par ta timidité et qu'elle t'empêche de vivre ta vie comme tu le souhaites.

En te permettant de voir les aspects positifs de ta timidité, tu renforces ton estime de toi. Cette estime de toi participe à la confiance en soi qui aide pour pouvoir parler en public ou participer plus activement en cours. Nous te joignons des articles avec de nombreux conseils pour renforcer ton estime de toi que tu peux consulter.

Parfois, consulter un‧e psy peut aussi aider pour travailler l'estime de soi et trouver des stratégies pour faire face à ta timidité en quelques séances. N'hésite pas à en parler à un adulte de confiance de ta famille ou de l'école si tu as l'impression que tu as besoin de soutien.

Nous espérons que ces quelques pistes te seront utiles,

Nous te souhaitons le meilleur,

L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 25 mai 2023