Question (2009)
Bonjour,
Aujourd’hui, j’ai trouvé une lettre de ma petite sœur dans ma chambre. Elle expliquait qu’elle entendait souvent mes parents parler car ils s’inquiètent pour moi car je vais assez mal ces temps, et qu’elle avait donc fouillé dans ma chambre.
Elle disait aussi qu’elle avait lu un de mes textes (je pense de mon journal intime mais je ne sais pas vraiment, elle ne l’a pas précisé) où je disais que j’allais mal et elle me disait qu’elle serait toujours là pour moi, et que c’était « maintenant à elle de veiller sur moi ».
C’est évidemment très mignon et touchant mais je lui en veut d’avoir violé mon intimité. Est-ce normal de se fâcher pour ça ? Je ne sais pas non plus quoi lui répondre… avez-vous quelque chose à me conseiller ?

Réponse
Ta petite sœur se fait du souci pour toi et souhaite pouvoir t'aider, car elle sait que tu vas mal, mais aussi que vos parents s'inquiètent pour toi. Elle essaie, maladroitement, d'aider toute sa famille.
Nous pensons que ta formulation dans ta question est très adéquate. Sa lettre t'a touchée, cela t'a permis de voir tout l'amour qu'elle a pour toi, mais aussi la reconnaissance qu'elle te porte. Et c'est très précieux quand on ne va pas bien de savoir que l'on est entourée d'amour et de compréhension. Tu sais qu'elle se montre disponible pour toi.
Cependant, elle s'est permis de fouiller dans tes affaires et de lire tes écrits. Ce faisant, elle n'a pas respecté ton intimité. Tu pourrais alors signifier que ceci est une limite que tu ne veux plus qu'elle franchisse à l'avenir. Toutes les émotions sont normales, y compris la colère dans cette situation. C'est donc important que tu puisses lui communiquer à nouveau cette limite.
Se montrer vulnérable, demander de l'aide et du soutien à quelqu'un, requiert de lui faire confiance. Or, si ta sœur fouille tes affaires, il te sera difficile de lui accorder ta confiance, même si elle le fait "pour t'aider".
Et, il ne faut pas oublier que tes soucis sont certainement trop lourds à porter pour une jeune de son âge puisqu'ils sont déjà lourds pour toi. À ce propos, as-tu déjà obtenu de l'aide de la part des adultes (tes parents ou des professionnel‧le‧s) pour faire face à tes difficultés actuelles ?
Nous sommes là pour toi, n'hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin.
Bien à toi,