Question (Fille / 2009)
Bonjour j’ai 14 ans et je me demande si j’ai le droit et si je suis prête à faire ma première fois
Avec mon copain nous avons déjà fait les préliminaires (masturbation et felation) et je crois que j’ai envie de le faire mais j’ai peur qu’on ait des maladies et que je tombe enceinte (même si nous avons déjà des préservatifs)
Le problème c’est que je me dis que je suis trop jeune et j’ai peur de le regretter alors que pourtant j’ai confiance envers mon copain et je sais que cela va être génial
Alors est-ce selon vous qu’à 14 ans c’est trop jeune pour avoir un rapport sexuel ?
Et comment puis-je savoir à 100% si je suis prête ?
Merci beaucoup

Réponse
Voici ce que dit la loi suisse. Elle t'autorise à avoir des relations sexuelles si les deux partenaires sont consentant·e·s. Si un ou les deux partenaires ont en dessous de 16 ans, la différence d'âge ne doit pas être supérieure à 3 ans.
Dans la réalité, la plupart des gens ont leur premier rapport sexuel vers 17-18 ans. Certain·e·s ont après, certain·e·s ont avant.
Nous ne pouvons pas te dire si tu es trop jeune pour cela, car seule toi peut le décider !Sourire Mais voici les questions que tu peux te poser et qui peuvent t'aider à prendre la bonne décision pour toi :
- En as-tu vraiment envie ? Lui aussi ?
- Te sens-tu en confiance quand tu es avec lui ?
- Te sens-tu respectée par lui ?
- Si tu dis oui et après non, sera-t-il capable de l'entendre et de respecter ton avis ?
- Est-ce que ton corps est d'accord ? (Des fois, dans la tête, on en a très envie, mais le corps est tout fermé…)
Ces questions sont essentielles pour ne rien regretter après. Sache aussi que tu peux arrêter à tout moment. Discutes-en avec lui.
Parce qu'un rapport sexuel, c'est une relation à deux dans le plaisir et qui apporte de la joie. Cool
Et si vous mettez correctement des préservatifs, ils sont là pour vous protéger des grossesses indésirées et des IST. Si tu as besoin d'infos personnalisées, tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle ou tu seras reçue confidentiellement et gratuitement.
Alors bonne découverte... proche ou lointaine !