Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J’espère que vous allez bien, ma question est : est-ce que on est vraiment obligé d’avoir un/e gyneco ? Comment bien le/la choisir ? Et comment avoir confiance en eux ? Pour moi ils/elles ne m’inspirent pas confiance^^’
Voilà bonne journée

Réponse
Des gynécologues sont des spécialistes de la santé sexuelle des femmes. Il n’y a pas de recommandation générale quant à l’âge auquel il faudrait prendre son premier rendez-vous chez un•e gynécologue. Il peut être nécessaire de les consulter si tu souhaites débuter une contraception, effectuer des dépistages des IST (infections sexuellement transmissible) si tu as des problèmes ou des questions par rapport à tes cycles, si tu présentes des symptômes au niveau génital, tels que des écoulements, des brûlures ou des douleurs.
En soi, il n’y a aucune obligation de consulter un.e gynécologue si tu n’en ressens pas le besoin, mais si tu es attentive à ta santé sexuelle, il peut être utile de demander un rendez-vous pour un bilan annuel.
À partir de l’âge de 21 ans, il est alors nécessaire de se rendre chez un.e gynécologue afin d’effectuer le dépistage du cancer du col de l’utérus, qui est un examen qui permet de déceler la présence d'éventuelles lésions cancéreuses.
Le cancer du col de l'utérus se développe sur la muqueuse qui recouvre la partie basse et étroite de l'utérus.
Ce cancer est notamment dû aux papillomavirus (HPV) qui se transmettent le plus souvent lors des rapports sexuels. Ces infections peuvent créer des lésions au niveau du col de l'utérus et évoluer en cancer. 90% de ces cancers peuvent être évités grâce au dépistage qui consiste à pratiquer régulièrement (tous les 1 à 3 ans) un frottis au niveau du col de l’utérus.
Le choix du gynécologue appartient à chacune. Certaines préféreront un médecin homme et d’autres un médecin femme. Le choix est donc très personnel, car il s’agit souvent de se confier sur des parties très intimes et très privées de son corps et de sa vie. Il est alors très important d’avoir confiance.
Tu nous transmets « qu’ils/elles ne t’inspirent pas confiance ». Qu’est-ce qui te fait dire cela ? As-tu eu une mauvaise expérience ? Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à trouver un autre médecin avec qui tu te sentes à l’aise et respecter dans ton intimité.
En annexe, tu trouveras un article qui complète notre réponse.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions