J'ai rêvé que je me faisais violer: normal?
14 mai 2023
Question (Fille / 2010)
je sais pas si c’est normal mais depuis quelques semaines j’ai comme rêve de me faire violée…
est-ce normal ?

Réponse
Salut,
Les rêves sont difficiles à interpréter. Il est tout à fait normal que la sexualité s’immisce dans nos rêves puisque cela fait partie de nos vies. En particulier à l’adolescence où ces aspects commencent à prendre plus de place. Certains rêves peuvent être déroutants ou marquants. Les fantasmes ont leur propre logique, qui parfois correspond au monde réel et parfois pas du tout.
L’inconscient humain est très riche et l’imaginaire est illimité. Toutefois, scientifiquement, il n’y a pas de lien direct de cause à effet entre la réalité et les fantasmes. Ceux-ci proviennent parfois d’expériences réelles et parfois sont totalement créés par le cerveau inconscient. Certaines personnes peuvent ainsi avoir des envies de pratiques sexuelles violentes, sans les réaliser dans la vraie vie.
En revanche, rêver de se faire violer peut être une situation angoissante. Il est également possible qu’il s’agisse d’un traumatisme vécu dans le passé qui revient « à la surface » à travers ton inconscient dans tes rêves.
Si c’est le cas et que tu as subi des abus ou vu des images qui t’ont heurtées, nous te conseillons de ne pas rester seule avec cela et d’en parler à un.e adulte de confiance.
Les personnes victimes d'agression/violences sexuelles ont le droit d'être soutenue et accompagnée. Tu trouveras donc aussi en annexe l'adresse de différentes associations de ton canton.
Nous restons à ton écoute
Centre LAVI / Fondation PROFA - Lausanne - Adresses utiles