Bonjour je voudrais vous demander plusieurs chose à la fois, jai 12 ans et j'aime vraiment être au courant par rapport à ce sujet (le sexe). Je ne sais pas si jamais pour mon âge ces questions sont normales mais je sens que j'ai besoin de les poser.
Alors
Qu'est-ce que c'est être excité?
Qu'est-ce que ça peut faire d'être excité?
Est-ce que c'est bien ou mal d'être excité ?

Voilà mes questions j'en aurai certainement d'autres au fil du temps bonne journée

Réponse

Il est tout à fait normal qu’à 12 ans, tu cherches à te renseigner sur la sexualité, il s’agit d’une saine curiosité. Ciao est le lieu idéal pour trouver des réponses et tu as eu raison de nous écrire.

Tu te poses donc des questions sur l’excitation sexuelle, voici quelques éléments de réponse :

L’excitation sexuelle se manifeste dans le corps par un afflux de sang dans les organes génitaux. Chez le garçon, cela provoque un gonflement et un durcissement du pénis, appelé érection. Chez la fille, un gonflement des lèvres, de la vulve et du clitoris, une lubrification du vagin qui devient tout humide.

Cela s’accompagne de sensations corporelles telles que chaleur dans le bas-ventre et les organes génitaux. Parfois, les filles ressentent des frémissements dans le ventre, comme s’il y avait des petites abeilles ou des papillons à l’intérieur. Dans ce cas, les sensations sont très fines et il n’est pas toujours facile de les repérer. Mais ce sont des manifestations corporelles plutôt agréables à ressentir.

L’excitation sexuelle n’est pas bien ou mal, elle est naturelle et part d’un réflexe qui est déjà présent à ton âge. Ce qui la déclenche peut être variable et passe par les cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût et aussi l’imaginaire. Par exemple, si tu rêves de quelqu’un qui te plaît, il est possible que tu ressentes des papillons dans le ventre et que ton vagin se mouille.

Peut-être que tu as déjà ressenti cela, mais ne l’avais pas interprété comme de l’excitation. Ce n’est pas grave, car la sexualité est faite d’apprentissages et chacun.e peut avancer à son rythme. Elle se construit petit à petit à travers les expérience que nous vivons seuls ou avec un.e partenaire.

Tu trouveras en lien un article sur le thème.

Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions,

Quels signes du désir? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 mai 2023