Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Hier soir, j'ai eu un rapport sexuel avec mon ex-copain. Pour vous mettre dans le contexte, j'ai pris pendant un an des injections d'hormones comme contraception mais comme nous n'étions plus ensemble j'ai arrêté il y a environ un mois. A cause de cet arrêt, j'ai mes règles non-stop depuis donc un mois car je pense que mon cycle menstruel est totalement déréglé.
Nous avons donc utilisé un préservatif qui s'est malheureusement déchiré, mais nous nous en sommes rendus compte avant l'éjaculation et je ne sais donc pas s'il faudrait quand même que je prenne une pilule du lendemain. Je sais qu'il serait préférable que j'en prenne une pour être sûre mais je suis un peu réticente étant donné que je l'ai déjà prise trois fois au cours de ma vie et que cela me procure des effets secondaires assez conséquents. Le problème est aussi que je n'ai pas les moyens de m'en procurer une en pharmacie et que les centres SIPE sont fermés le week-end et je ne suis pas certaine que la pilule serve encore à quelque chose après 72h.
Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse
Concernant vos saignements, nous vous conseillons de prendre contact avec un.e médecin afin d'avoir un avis médical sur votre situation.
Avec le déchirement de préservatif, il y a un risque de grossesse.
Vous avez la possibilité d'acheter une contraception d'urgence en pharmacie, aux urgences ou dans un centre de santé sexuelle de votre région et de discuter avec une conseillère en santé sexuelle.
Selon les substances actives, la contraception d'urgence doit être prise dans les 120 heures ou les 72 heures (suivant la pilule), après un rapport sexuel non protégé. Mais plus elle est prise rapidement, plus elle sera efficace.
En pièces jointes, il y a un article qui complète notre réponse.
Nous restons à votre écoute.
Bien à vous,