Quand j’ai mes règles, je me sens pas très bien. J’ai mal et je me pose beaucoup de questions.
Quand ma mère a eu ses règles, elle n’avait pas mal. Mais quand je lui dis que je souffre, et que c’est compliqué pour moi d’aller à l’école pendant cette période, elle me croit pas… Selon elle, je fais exprès juste pour louper l’école…

Réponse

Il n’est pas rare d’avoir des douleurs et des symptômes avant et pendant les règles comme : mal dans le bas-ventre, dans le bas du dos, dans les jambes, maux de têtes, irritabilité, saute d’humeur, fringales et tensions dans les seins. Tous ces symptômes sont dus à l'activité des hormones : ils sont naturels, mais très désagréables.

Ce n’est pas le cas de ta mère et elle ne te croit pas. Ce n’est pas toujours facile de faire comprendre aux autres ce qu’on vit. La confiance dans une relation se crée à travers plusieurs expériences et prend parfois du temps.

Dans tous les cas, ne reste pas seule avec ces douleurs. Tout d’abord, demandes conseil à un·e pharmacien·ne, il existe des médicaments qui peuvent t'aider et des choses plus « naturels », aux plantes (comme des Spagyrie). Une tisane (verveine), une bouillotte, un bain chaud et du repos peuvent aussi aider.

Ensuite, tu peux en parler avec un.e médecin gynécologue. On te recommandera peut-être de prendre la pilule contraceptive, qui diminue vraiment les douleurs. Peut-être t’y rendre avec ta mère ?

Si tu as d’autres questions, tu peux aussi venir, seule ou accompagnée, dans un Centre de santé sexuelle où des professionnel∙le∙s pourront t’écouter à la fois sur les douleurs et sur le fait de ne pas être crue.

Tu trouveras en pièce jointe les adresses de ces Centres et un article sur le cycle menstruel.

Nous espérons avoir répondu à tes questions ! N’hésite pas à revenir sur ciao si besoin !

Cycle menstruel féminin et ovule - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial - Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 15 mai 2023