Comment faire pour ne pas être trop stressée pendant notre première fois et comment savoir si c’est de la peur et juste qu’on est pas prête?

Réponse

Le fait que tu te demandes si tu es prête veut dire que tu te préoccupes de prendre soin de toi et de ton partenaire, ce qui est génial. Tu as le temps pour prendre ta décision, fais-toi confiance.

Pour faire baisser le niveau de stress, on propose quelques pistes :

Prévoir un minimum de confort, des moyens de protections (préservatif interne ou externe), un lieu privé (où il n'y pas le stress de se faire surprendre). La sexualité est un apprentissage qui se fait tout au long de la vie.

Se sentir prêt·e demande réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection, etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'il·elle désire dans le respect et le consentement de chacun·e.

Voici quelques questions à avoir en tête qui peuvent aider à te positionner :

- Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (Est-ce le·la bon·ne partenaire? Me respecte-t-il·elle ?, etc.)

- Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (Suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois? Comment se protéger contre les IST, la contraception ?, etc.)

- Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (Qu’est-ce que je ressens dans mon corps? Suis-je attiré par lui·elle?, etc.)

Y a-t-il un·e adulte de confiance auprès de qui tu peux te confier et partager tes questionnements ? Si ce n'est pas le cas, nous te proposons de te rendre dans un centre de consultation de santé sexuelle proche de ta région pour parler de sexualité avec un·e conseiller·ère. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

En pièces jointes, il y a des articles qui complètent notre réponse.

Nous restons à ton écoute.

Bien à toi,

Faire l'amour pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
J'ai peur d'avoir mal ou de faire mal - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 mai 2023