Bonjour

Je vais bientôt faire ma première fois et je doute encore sur certains points…

Sachant qu’il y a risque de grossesse quand du pre sperme est en contact avec la vulve. Si une grande quantité de pré sperme a été sécrété avant la pose du préservatif (pendant les préliminaires par exemple) et qu’il y en aie donc sur la zone du pubis, sur les poiles pubiens, sur la verge, sur les cuisses, le gland ou les testicules. Si l’on met un préservatif, comment éviter que du pré sperme se dépose sur le préservatif ? (car il peut y avoir du pré sperme sur la verge) (Il ne suffit pas de juste essuyer non ?)(ou comment être sûr qu’il y en ai pas ? du pré sperme sur les poils du pubis ça peut être bien caché).

Aussi, pendant la pénétration, la zone du pubis, les poiles pubiens, les testicules, ces éléments sont en contact avec l’entrée de la vulve et du pré sperme présent avant la pose du préservatif pourrait être encore présent sur ces éléments. Il y a un risque ? Comment faire alors ?

Si avant de doigter on va se laver les mains mais juste avant le doigtage l’une des mains qui va doigter rentre en contact avec du pré sperme en touchant par exemple le caleçon qui est humide en pré sperme ou les poils pubiens ou une partie du drap? (pre sperme qui avait été sécrété avant la pose du préservatif). Il y a risque ?

Aussi, si l’on met un préservatif pendant les préliminaires, il y aura du frottement entre le préservatif et le drap ou la peau. Est ce que ça pourrait abîmer le préservatif ? faut-il le changer avant la pénétration ?

et en dernier, si il y a des plaies superficielles sur le pénis mais qui peuvent s’ouvrir et libérer un peu de sang. Est ce dangereux d’avoir du sang dans le préservatif ou dans le caleçon ou sur les draps ?

ça fait beaucoup de questions désolé

merci pour votre travail

Réponse

C'est bien de douter, ça veut dire que tu es humain… ⁣Clin d'œil

Nous aimerions tellement pouvoir te répondre précisément à tes questions... Sauf que la sexualité, ce ne sont pas les maths !  C'est vrai qu'il serait agréable de tout maîtriser, mais la sexualité n'est pas une science exacte !

Donc voici une ébauche de réponse :

Eh oui, pour une grossesse, il faut la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule, tout le monde est d'accord avec ça.

Le moyen le plus simple et le plus efficace est la pénétration d'un pénis dans un vagin.

Lors de rapports non pénétratifs, les risques de grossesse diminuent beaucoup, même s'ils sont encore présents ; les spermatozoïdes peuvent en effet être en contact avec l'entrée du vagin et provoquer une grossesse.

Tout ça, tu le sais.

Tout ce que tu expliques dans ton message est de l'ordre du possible, mais plus rare.

Dès lors, si tu es particulièrement inquiet et que ça te pourrit la vie, tu peux mettre un préservatif dès le tout début, dès que l'érection arrive. Vous pouvez aussi utiliser une double contraception (préservatif et pilule par exemple). Ainsi, le risque de grossesse est évité et plus aucune peur !

Quant au préservatif, il ne s'abîme pas avec des frottements de drap, tu peux avoir confiance !

Et s'il y a des petites lésions sur le pénis (ce qui est super rare…), il n'y a pas de problème dans la mesure où le pénis est dans son préservatif.

Voilà, nous ne pouvons malheureusement pas te répondre plus précisément.

Si tu as besoin de discuter encore de ce sujet, nous vous conseillons de vous rendre dans un centre de santé sexuelle, il y aura là une personne qui pourra répondre précisément à vos questions de manière adaptée, gratuite et confidentielle !

Bonne suite !

Cycle et possibilités de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 12 mai 2023