Bonjour, je vous contacte car j'ai récemment un problème lors de mes relations sexuelles.

Je suis en couple et ai des relations avec la même personne, nous nous sommes testés au VIH mais pas fait d'analyses et n'utilisons pas de protections. seulement depuis quelques temps lorsque l'ont fait l'amour j'ai des boutons qui apparaissent sur le gland, style tout petit et juste rouge, et assez rapprochés comme des tâches de rousseur, ils disparaissaient rapidement après le raport mais lors de la dernière fois ils sont restés, dont un tout petit et plus foncé que les autres, plus longtemps (2-3 jours) et j'ai ressenti des fourmillements au bout du gland lors de l'acte. Je n'ai pas la possibilité d'aller faire des analyses tout de suite ,sauriez vous me conseiller ? Merci

Réponse

C’est une bonne initiative d’avoir effectué des tests VIH, un premier pas pour connaître votre état de santé au niveau des IST.

Cependant, comme vous le soulignez, ce virus n’est pas la seule infection sexuellement transmissible. Pour être tout à fait certain de pas être porteur d’une bactérie ou d’un virus, il faudrait tester les autres infections les plus communes. Il existe un lot d’analyses qui permet d’évaluer l’exposition aux cinq IST couramment rencontrées. Puisque vous n’avez pas la possibilité de faire ces analyses tout de suite, il serait opportun de vous protéger en utilisant des préservatifs en attendant.

Par ailleurs, les boutons sur le gland que vous décrivez peuvent être dus à une allergie, un eczéma, une mycose, etc. Ils pourraient donc être sans gravité tout comme ils pourraient être un symptôme d’IST. Mais comme cela semble empirer, nous vous conseillons de consulter un médecin afin d’établir un diagnostic qui vous permettra d’être rassuré ou de vous traiter.

Nous vous mettons en lien un article sur le sujet.

Belle suite à vous,

IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 mai 2023