Question (Fille / 2008)
salut alors sa fait 4 ans que je vais chez la psy et en novembre 2022 elle ma diagnostiquer dépressive. Mais le probleme c'est que mes parents(en particulier mon pere) ne comprenne pas que je ne fais pas semblant et il me dise tout le temps que c'est a cause du telephone ou que c'est moi qui invente ou que c'est de ma faute et j'en passe.
et en avril 2023 on a decouvert que je suis dysorthogafique . ils pensent que je fais semblant et que c'est juste pour avoir des avantage pas necessaire a l'ecole.
je sais pas quoi faire j'en ai marre ils ne comprennent pas que je suis de + en + mal et que je commence vrm a en avoir marre . merci d'avance

Réponse
Tu as récemment été diagnostiquée en dépression par ta psychologue. Tes parents ne comprennent pas et pensent que tu fais semblant, et cela t'agace et tu te demandes quoi faire.
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter. Tu sembles passer une période difficile et tu as su aller chercher de l'aide chez un.e professionnel.le de la santé, et tu viens ici poser ta question. Cela montre que tu recherches des solutions et c'est positif, bravo !
Pendant l'adolescence, on grandit, on change, on a envie d'indépendance, on n'est plus un enfant. Les parents peuvent parfois avoir des difficultés à s'y habituer. Cela crée alors des tensions, car il y a une mauvaise compréhension entre parents/ados et peut-être que personne ne comprend vraiment les ressentis de l'autre.
Nous te suggérons d'essayer de parler à tes parents, et de leur expliquer sérieusement ce que tu ressens et dans quel état tu es. Peut-être qu'ils ne se rendent pas compte de la gravité de ton état et il serait important que tu puisses leur dire. Ce qui pourrait t'aider, ce serait de parler de tes sentiments et de dire comment tu ressens. Par exemple, à la place de dire "j'en ai marre, vous ne comprenez pas", tu pourrais dire "je me sens triste et en colère, car j'ai l'impression de ne pas être écoutée et pas prise au sérieux".
Nous joignons à notre réponse un article qui détaille cela.
Ce que nous te suggérons également si la communication ne s'améliore pas, c'est de proposer à tes parents de te joindre lors d'une de tes séances chez la psychologue. Cela leur permettra de se rendre compte de ce que tu vis au quotidien et cela vous permettra aussi de discuter de cela ensemble.
Finalement, concernant la dysorthographie, nous te suggérons également de les inclure dans les discussions avec les enseignants. En effet, si tu as eu ce diagnostic, les aides qui ont été mises en place sont là pour améliorer ton quotidien et te permettre d'avoir les mêmes droits que les autres élèves. C'est important qu'iels comprennent ce que cela implique pour la suite et pour ton apprentissage et discuter avec l'enseignant permettrait de mieux comprendre.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons tout le meilleur pour la suite,