Question (Garçon / 2010)
Tout d'abord j'ai 13ans je ne vais pas rentrer dans les détails car j'ai peur que la personne en question se reconnaisse. Je suis un garçon un jour je suis allée sur un site où on peut parler avec des gens sois en vidéo sois par message, j'ai décider de parler par message à un moment je suis tombé sur une fille majeur qui m'a proposé des nude contre les miennes ( je n'avais j'amai fais ça) et je lui avais menti sur mon âge je lui avais dit que j'étais majeur,
nous sommes allés sur un réseau social connu j'ai un autre compte que j'ai utilisé, elle m'a dit qu'elle voulait voir ma tête puis je lui est dit mon vrai âge mais la elle m'a demandé m'a ville (je lui est dit) mon vrai compte (je lui est pas dit) mon collège ( je lui est menti) mais j'ai quand même envoyé une vidéo est une photo on voit ma tête,
je ne sais pas où elle vie n'y comment elle s'appelle, on n'est allez sur un autre site où on voit le numéro de téléphone de l'autre c'était mon vrai numéro et elle un 04 je trouvais ça bizarre mais j'ai pas fait attention. Après je l'ai bloqué car je trouvais ça mal mais avec son vrai numéro elle m'a menacé de posté mes nude a mon collègue enfin le celui que je lui est dit enfin brefs je me sens mal ça fait plus de 1 mois je l'ai dit à personne je n'arrive plus à me regarder dans le miroir svp aide ou donner moi des réponses rassurante 😭😭😭

Réponse
Tout d’abord, tu as bien fait de venir nous partager ce que tu ressens, nous comprenons que tu regrettes d’avoir été aussi loin avec cette personne inconnue. Tu as su trouver le courage de ne pas rester seul et de venir en parler.
Dans ce que tu nous expliques, tu as fait l’expérience d’avoir dévoilé beaucoup de choses de toi. Il nous semble que tu n’as pas reçu autant d’informations et de contenus que ce que toi, tu as partagé.
En plus, cette personne, très certainement basée à l’étranger (04), te menace de diffuser tes photos sur lesquelles tu es reconnaissable.
Que peux-tu faire ? Menacer quelqu’un de diffuser ses contenus est illégal. Il est important que tu ne cèdes pas à son chantage. Tu as eu un bon réflexe de la bloquer. De plus, tu as moins de 16 ans, tu es donc mineur sexuellement. L’échange de photos intimes entre un∙e mineur∙e et un∙e adulte est totalement interdit. Comme tu nous dis que cela s’est passé il y a un mois, cette personne a dû s’en rendre compte, si elle diffusait tes photos, cela serait de la pédopornographie qui est un délit très grave.
Les personnes qui font ce chantage, appelé sextorsion, sont souvent organisées en groupe criminel. Ces groupes cherchent à obtenir de l’argent en échange de la non-diffusion de la photo. Les comptes que ces groupes utilisent sont alimentés par des photos trouvées sur Internet ou créés de toute pièce.
Malheureusement, tu ne peux pas savoir si la personne avec qui tu as eu des échanges, va les diffuser un jour. Tes photos sont enregistrées quelque part par cette personne inconnue.
Pour aller plus loin dans tes démarches, nous t’encourageons à signaler le compte de cette personne à la police. Tu peux te rendre au poste de police près de chez toi pour leur faire part de ta situation. Tu prends avec toi une capture d’écran du compte de cette personne. Nous t’invitons, si tu as des traces de vos conversations, de vos photos, de son profil, à faire des captures d’écran pour les montrer à la police.
Finalement, prends le temps d’aller effacer tes photos dans ton téléphone, tu as moins de 16 ans et tu montres ainsi que tu cherches à respecter la Loi. Produire, partager et posséder des photos à caractère sexuel à ton âge est interdit.
Tu l’auras compris, parler avec des personnes inconnues comporte des risques et il est très difficile de savoir si les informations que nous recevons sont vraies.
Nous t’encourageons dans le futur à être attentif à ce que tu peux ressentir. Tu nous dis avoir menti sur certaines choses, c’est certainement, car tu sentais que tout n’était pas top. Fais-toi confiance, ce que tu ressens, ce que tu perçois de pas nette sont des informations que ton cerveau t’envoie.
Avec cette mauvaise expérience, quels seront tes bons réflexes la prochaine fois qu’une personne inconnue te demande des informations personnelles, voire des photos ?
N'hésite pas à revenir vers nous,