Question (Fille / 2011)
Dans des décisions communes, j’ai peur de donner mon avis, et, je me retrouve alors toujours coincée dans des situations délicates ou je ne fais pas ce que je veux . ex: à un camp, je ne choisis jamais avec qui je suis dans la chambre, je mange du chocolat auquel je suis allergiques juste parce que je n’ai pas oser dire non…
Pourriez-vous m’aidez ?

Réponse
Tu as de la peine à donner ton avis, à t'affirmer à tel point que tu te retrouves dans des situations compliquées voir dangereuses pour toi et ta santé.
La difficulté à s'affirmer, à donner son avis est en lien avec une estime de soi basse. Si tu as l'impression que ce que tu dis n'a pas d'intérêt, que tu n'as pas de valeur, il est difficile de pouvoir poser tes limites et les exprimer.
Renforcer son estime de soi est un processus long et qui nécessite souvent d'être accompagné‧e par un‧e psychologue. Il ou elle pourra t'aider à identifier tes difficultés, mais surtout tes forces et ressources. Il est également nécessaire de repérer tous les moments où tu te dis des choses négatives, où tu te sabotes toi-même. Pour ensuite pouvoir remplacer ces pensées par de nouvelles croyances à acquérir. Telles que : "je suis capable, j'ai de la valeur, mon avis compte, je mérite de vivre des choses positives, je peux prendre soin de moi,...".
Tu peux bien sûr démarrer ce travail de renforcement de ton estime de toi seule, mais un‧e psy pourra t'aider et t'aiguiller dans cette tâche. Nous te joignons un ensemble d'articles avec plusieurs conseils pour commencer cette démarche.
Nous restons à ton écoute,