Je vais pas bien et j'ai envie de me mutiler, c'est normal?
1 mai 2023
Question (2009)
Je ne me sens pas bien, en gros ça va pas trop et je sais pas pourquoi.
J ai aussi envie de me mutiler et de me faire du mal mais je ne sais pas pourquoi. Est-ce normal?
Réponse
En ce moment, tu traverses une période difficile, tu te sens mal, mais sans trop savoir pourquoi. Ce qui est sûr, c'est que ton mal-être est si important qu'il t'amène à penser à te mutiler.
Souvent, le mal-être et la souffrance ressentie à l'intérieur devient si important que l'on peut avoir l'impression que seul le fait de se faire du mal permet de ressentir un soulagement. Mais, ce soulagement n'est que de très courte durée, ne règle rien du tout et atteint fortement ton état de santé physique et mentale.
Les automutilations sont un comportement fréquent, particulièrement chez les jeunes. Donc, se mutiler n'est pas "anormal". Ce n'est cependant pas un comportement qui est utile pour te sentir mieux sur le long terme, cela ne te permet pas de gérer tes émotions, tes ressentis et tes difficultés de manière saine.
Nous sommes inquiet‧ète‧s pour toi, car tu as déjà mentionné que tu t'automutilais par le passé. C'est très important que tu puisses te confier à l'un‧e de tes proches adultes. Dans ta famille, dans ton école, l'infirmier.ère scolaire, ton ou ta pédiatre, l'éducateur‧trice ou médiateur‧trice, le parent d'un‧e ami‧e... car tu ne peux pas rester seul‧e avec un mal-être de cette ampleur.
Tu dois pouvoir obtenir de l'aide pour te sortir de cette spirale de violence envers toi-même. En parler ici est une bonne première étape qui demande déjà beaucoup de courage. Mais il faut que tu en parles à quelqu'un qui pourra t'aider très concrètement.
Nous t'encourageons vivement à consulter un‧e psy qui sera à même d'explorer avec toi les émotions difficiles, les souffrances que tu vis et te permettra de trouver des manières saines de vivre ces émotions, de traverser ces périodes.
Si ça ne va pas du tout et que tu as besoin de parler à quelqu'un entre temps, tu peux joindre le 147. C'est un numéro gratuit avec des professionnel‧le‧s qui sont là pour écouter et aider les jeunes. Si tu as des pensées suicidaires, il est très important de pouvoir te mettre à l'abri en te rendant aux urgences les plus proches.
Nous te joignons quelques informations supplémentaires et des adresses utiles.
Nous pensons à toi, t'envoyons du courage pour que tu puisses en parler à un‧e adulte de confiance. N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles.
Bien à toi,
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Pourquoi se faire du mal? - Tous les articles - ciao.ch
PARS PAS - Association valaisanne pour la prévention du suicide - Adresses utiles - ciao.ch
Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent de l'Hôpital du Valais (Monthey) - Adresses utiles - ciao.ch
Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent de l'Hôpital du Valais - Adresses utiles - ciao.ch
Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent de l'Hôpital du Valais (Sion) - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMobbing dans mon stage : je pleure, je n'ai plus la motivation,...
Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis en stage en soins, et ça ne se passe pas bien (mobbing, et d’autres choses que je ne peux exprimer ici) je n’ai plus la motivation de…
Comment aller mieux et est-ce normal ?
Bonjour, Depuis le décès de ma grand-mère, il a bientôt 7ans, mon anxiété s'est montré très présente, je faisais de plus en plus de crise d'angoisse et m'isolais. L'année dernièr…
J'ai les symptômes d'un TDA-H, mais pas de diagnostic
J’ai tout les symptômes qui montreraient un TDA ou un TDAH mais quand je suis allée à la psychologue de mon école par demande de ma mère elle m’a dit qu’il y avait des signes mais…