Question (Garçon / 2009)
Bonjour, j' ai 13 ans je voudrais que l'on me rassure : j'ai plusieurs problème a mon pénis d'abord je l'estime plus petit que la moyenne ensuite j'ai des érections avec de l'urine et mon érection n'est pas en jets et coule juste et parfois quand je bande j'ai mal aux testicules et pour finir j'ai un phimosis.J'aimerai également savoir s'il était nécessaire de se faire opérer pour cela car j'ai une grosse phobie des opérations et je ne veux pas le dire à mes parents merci d'avance pour une réponse.

Réponse
Il est normal, à tout âge de la vie et plus particulièrement au tien, de se poser des questions sur son corps et d'autant plus sur son sexe. Nous t'avons joint des articles sur les différents thèmes que tu mentionnes et t'invitons à les lire, car ils complètent bien notre réponse.
Tout d'abord, il nous semble important de te rappeler que le pénis ne commence à grandir qu'à partir de la puberté et que sa croissance va se prolonger durant plusieurs années avant d'atteindre sa taille adulte. Donc, à 13 ans, tu n'as peut-être pas encore commencé ta puberté et il se peut que cela prenne encore quelques années. Il est donc tout à fait normal et sain de ne pas avoir un pénis de taille adulte à 13 ans.
Tu nous dis que tu l'estimes plus petit que la moyenne. Si tu te bases sur une moyenne en érection, il faut savoir que ces chiffres concernent les adultes. Il ne sert donc à rien de t'y comparer.
Et si tu te bases sur l'aspect des pénis des autres garçons que tu aurais pu observer, la différence entre la taille au repos et la taille en érection est très variable d'une personne à l'autre. Là aussi, tu ne gagnes pas grand-chose à comparer, surtout si tu n'as même pas encore débuté ou que tu es tout au début de ta puberté. Ainsi, tu peux te rassurer, ton pénis est très probablement tout à fait standard.
En ce qui concerne le fait d'uriner lorsque tu es en érection, il faut savoir qu'avec l'arrivée de la puberté, il devient plus difficile de faire pipi quand il y a une érection. En effet, il faut "forcer" un peu l'ouverture du canal qui vient depuis la vessie pour pouvoir uriner. Ton corps commence à se préparer aux éjaculations qui n'ont lieu que lorsque le pénis est en érection ; le passage pour l'urine se referme à ce moment-là. C'est peut-être pour ça que tu constates que ton urine s'écoule seulement et qu'elle sort avec moins de force que d'habitude.
Néanmoins, si tu constates un changement et que cela t'inquiète, nous te recommandons d'en parler lors de ta prochaine visite chez le ou la pédiatre. Nous te conseillons également de lui poser directement la question concernant tes douleurs testiculaires lors de l'érection. Il ou elle sera plus en mesure de te répondre et pourra t'examiner si nécessaire.
Finalement, au sujet du phimosis, il s'agit d'un diagnostic médical qui doit être posé par un‧e médecin. En général, une crème aux corticoïdes est prescrite en premier. Cela va permettre de rendre la peau du prépuce plus élastique et donc de résoudre le phimosis chez la plupart des personnes. Si cela ne suffit pas, une opération est alors envisagée. L'opération dure quelques minutes et le patient ressort dans la journée. Si tu devais avoir à subir une opération, l'équipe médicale s'assurera que tu sois confortable, que tu aies pu poser toutes tes questions, et elle tâchera de te rassurer le plus possible.
Nous comprenons que cela te gêne d'en parler à tes parents. Il s'agit de ton sexe et il est normal et sain de ressentir de la pudeur à leur en parler. Mais, tu as besoin de soins et il est important que tu puisses les obtenir rapidement. En effet, un phimosis non traité peut mener à des infections ou des douleurs.
Il est d'ailleurs probable que tes parents soient déjà au courant de ton phimosis puisqu'il s'agit d'un sujet qui est abordé lors des visites médicales depuis l'enfance. Mais si tu ne te sens pas en mesure de leur en parler en ce moment, tu peux prendre directement rendez-vous avec ton ou ta pédiatre. Ou tu peux aussi demander à discuter un moment tout seul même si tes parents t'accompagnent au rendez-vous.
Quoi que tu choisisses de faire, le principal, c'est que tu puisses prendre soin de ton corps et de ta santé. Et c'est aussi ce que tes parents souhaitent, nous te l'assurons.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,