Bonjour, nous sommes deux copines qui avons des copains, nous sommes âgée de 15-16ans et nous voudrions des conseilles car au fond de nous nous voulons passé à l’acte mais nous nous inquiétons de nous dévoilée et montrer certaines parties de nos corps (complexes),peur aussi que ce ne soit pas le bon et qu’ils n’apprécient pas.
Pour nous aider nous aurions besoins de conseils de spécialistes comme vous ,nous avons déjà parler de ça avec nos copains et ils sont très compréhensifs à ce sujet là mais nous voudrions quand même de l’aide de votre part merci d’avance 😊

Réponse

Avant sa première fois, il est tout à fait normal de se poser des questions. Certaines personnes craignent de ne pas y arriver, d’avoir mal ou de ne pas réussir à satisfaire son ou sa partenaire. Comme tout ce qui est nouveau, la sexualité nécessite un apprentissage et de l’expérience avant de pouvoir être vraiment à l’aise.

Lorsque l’on fait l’amour pour la première fois, il est important de le faire parce que vous en avez envie et non pas pour faire plaisir à l’autre. Il s’agit d’un moment très intime de partage à deux, et il est donc essentiel de le faire quand on se sent vraiment prêt.e. Si toi ou ta copine avez des doutes, c’est peut-être que ce n’est pas encore le bon moment. Rien ne presse. Prenez le temps de réfléchir.

Se sentir prêt.e est extrêmement personnel. Certaines personnes le sont à ton âge et pour d’autres se sera plus tard. Si tu le fais sans te sentir vraiment prête, le risque est que tu regrettes. Le seul conseil valable que nous puissions donc te donner serait de te respecter et de te donner le droit d'attendre que tu te sentes sûre de toi et de ta décision. Ce conseil est également valable pour ta copine. Peut-être que l’une sera prête et l’autre aura besoin de plus de temps.

Nous pensons que lorsque l'on se sent vraiment prêt-e, la question ne se pose justement plus, car la réponse est évidente...

Il arrive aussi que la première fois se fasse en plusieurs étapes. Vous n’êtes pas obligé de tout explorer en une fois. Il est possible de se découvrir petit à petit et de laisser du temps (des heures, des jours, voire des semaines) entre chaque moment. Vous pouvez, par exemple, prendre le temps de faire de longs préliminaires avant de passer par la pénétration afin de vous mettre en confiance avec votre partenaire.

Il est donc précieux de ne rien précipiter et d’être à l’écoute l’un de l’autre. Pour cela, il faut communiquer ensemble sur vos besoins, vos limites, du choix du lieu, du moment, mais également discuter de la contraception afin de se protéger d’une grossesse. Tu peux aussi lui dire ton inquiétude de te mettre nu devant lui.

Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article qui parle de la première fois.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions

Faire l'amour pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 mai 2023