Question (Garçon / 2005)
Chère Equipe de Ciao,
J'ai un problème de type que l'on peut classer dans compliqué, comme tout les problèmes relationnels.
Je suis donc un garçon, qui n'a jamais eu de relations amoureuses donc j'ai que des exemples de mon entourage.
Je suis en contact avec une fille que j'ai rencontré par le biais de ma meilleure amie. On a commencé à se parler il y a quelques mois et c'est passé de quelques messages par semaine à de longues discussions plusieurs fois par jour. J'ai été quelques fois chez elle, et tout d'un coup, je ne sais pas comment, elle a commencé à me «draguer» et c'est passé sur un autre plan quand elle a commencé à m'appeler mon amour, mon coeur, et ce dans toutes langues.
Au début je trouvais cela amusant et en plus cela arrive qu'elle le faisait avec d'autres gens. Donc je me suis mis à le faire aussi, sans vraiment réfléchir. Ensuite, on se tenait la main dans la rue, puis quand j'étais chez elle, elle se couchait sur moi, etc. Elle me dit souvent que je suis unique, intelligent, intéressant etc.
Et elle me disait et me dit toujours que tout cela est une blague, que c'est de la fausse drague.
J'ai toujours été attiré que par des garçons donc je me disais que c'était pour ça qu'elle disait que c'était une blague. Mais maintenant je suis complètement perdu, car ce qui est présenté comme une blague ne se ressemble plus. En réalité y'a une part de ma faute car à un moment elle avait arrêté de me «draguer» et j'avais l'impression qu'elle m'en voulait. Donc je lui ai demandé pourquoi elle le faisait plus et elle m'a dit tout de suite «mais non mon amour, je continuerai toujours à te draguer».
Je ne suis pas attiré par elle du tout, on s'entend juste bien et elle me trouve génial. Et comme je suis un bon débile, je joue avec elle à la «draguouille», pour être gentil (oui, merveilleuse façon d'être gentil).
Ce qui me dérange le plus au final, c'est que je ne sais pas qualifier notre relation. Nous ne sommes pas amis, car c'est trop ambiguë mais nous ne sommes visiblement pas en couple (et j'en ai pas envie!), alors que ça y ressemble franchement, donc c'est très perturbant.
Maintenant beaucoup de nos discussions me mettent mal à l'aise mais je ne sais pas comment y mettre fin sans être brutal et sans casser notre relation.
Voilà, voilà. Du coup, help? Un avis extérieur serait bienvenu XD

Réponse
Tu as une relation ambiguë avec l'une de tes amies, et nous comprenons que cela te pose un problème comme tu n'as pas envie d'être en couple avec elle. D'une manière générale, c'est le désir physique pour l'autre qui permet de différencier l'amour de l'amitié. Tu parais déjà au clair sur ce que tu ressens pour ton amie, et ton inquiétude semble plutôt venir du fait que tu pourrais la blesser ou perdre cette amitié si elle veut quelque chose de plus avec toi.
En général, pour régler les problèmes de relation, le mieux à faire est d'en discuter avec la personne. Nous pouvons te proposer quelques idées pour que cette discussion se passe au mieux.
Tout d'abord, tu pourrais commencer par expliquer comment tu te sens par rapport à cette situation. Par exemple "je me sens perplexe lorsque tu fais tel comportement, car cela ne correspond pas à l'idée que je me fais d'une relation amicale".
Ensuite, tu pourrais lui demander comment elle ressent la situation, et à quoi ressemble une relation d'amitié pour elle. Le but est de ne pas s'arrêter à l'explication "c'est une blague", mais de comprendre ce que cela lui apporte. Peut-être apprécie-t-elle la complicité qui se crée dans ces moments-là ? Ou cela satisfait son besoin de câlins ?
Finalement, il s'agira de poser tes limites pour que tu puisses être à l'aise dans cette relation. Il n'est cependant pas nécessaire d'arrêter tous les comportements ambigus. Tu peux aussi proposer d'en faire moins, de s'accorder sur un moyen non agressif de dire stop, ou de trouver des alternatives qui vous conviennent à tous les deux. Par exemple, vous pourriez trouver des surnoms mignons pour remplacer ceux qui sont généralement attribués dans les relations de couple.
Si tu penses que c'est nécessaire, n'hésite pas à poser clairement ta volonté que la relation reste purement amicale. Cela permet en effet d'éviter les faux espoirs et d'être conscient des limites.
Tu trouveras ci-dessous quelques articles pour compléter notre réponse.
Nous te soutenons dans ta démarche, et restons à l'écoute,