Question (Fille / 2003)
Bonjour, je suis désolée de poser une telle question, car je ne sais pas si ma crainte est extrême ou non mais j'aurais besoin d'aide s'il vous plaît.
Le "rapport" en question a eu lieu le 6 avril, et j'avais eu mes règles légèrement le 27 mars au soir (légères traces rosées au moment de m'essuyer), puis le 28 mars plus abondamment. J'étais donc peut-être dans ma période d'ovulation au moment du rapport.
Ce qui s'est passé : Le garçon a touché son pénis avec ses mains, puis a touché mon sexe, d'abord un peu à travers la culotte, puis directement (vulve, clitoris et entrée du vagin). Il n'y a eu aucune pénétration, ni même avec ses doigts, et il n'y a pas eu non plus éjaculation. Toutefois, il avait du liquide pré-séminal sur le bout du pénis, mais je n'arrive pas à me souvenir s'il en avait sur les doigts ou s'il a touché son liquide. J'ai moi aussi touché son pénis au petit peu, puis plus tard j'ai juste touché à peine l'entrée de mon vagin pour regarder s'il y avait de la cyprine.
Depuis cela, j'ai extrêmement peur d'être tombée enceinte, au point de ne plus pouvoir manger, ni même dormir et je suis complètement dévastée par cela. Sachant que je ne prends aucune contraception.
Je suis allée au Planning Familial le 11 avril, pour prendre une pilule du lendemain EllaOne (donc 5 jours après le rapport). Je n'ai eu aucun effet secondaire directement après la prise (pas de nausées, vomissements, diarrhées ou autre) , juste de fortes douleurs à la poitrine qq jours après et pendant qq jours (aujourd'hui, le 27 avril, je ressens encore une légère sensibilité). Il peut m'arriver d'avoir mal aux seins un peu avant mes règles mais là c'était très fort. J'ai donc eu encore plus peur, pensant que c'était un signe de grossesse. La douleur était plus sur les côtés, et "derrière" la poitrine, pas au niveau de la peau ou des tétons. Je ne sais pas s'il s'agit d'un effet secondaire de la pilule du lendemain ou si c'est dû à une grossesse....
Puis, ils m'ont donné rdv le 24 avril pour un test de grossesse sanguin (pour ne pas le faire trop tôt et risquer un faux négatif). J'ai eu mes règles le 23 avril (tout d'abord de très légères traces rosées au moment de m'essuyer), puis un peu plus rouge le soir, et des règles classiques dès le lendemain. Il faut savoir que mes règles étaient prévues ce jour là (mon cycle est plutôt régulier, et de 27 voire 28 jours). Le souci est que je ne sais pas si ce sont des saignements d'implantations ou de grossesse (même si les règles sont abondantes, et habituelles, je dirais), ou si ce sont de vraies règles mais à cause d'un déni de grossesse... Je crains que ma peur extrême d'être enceinte et mon rejet de cette éventuelle grossesse ne déclenchent un déni...
J'ai même lu qu'on pouvait être enceinte et avoir ses règles ! J'ai fait ma prise de sang le lundi 24 avril et le lendemain, j'ai eu le résultat : négatif (taux inférieur à 2, d'après ce qu'on m'a dit au Planning Familial). Cela m'a rassurée sur le moment mais j'ai ensuite eu peur que le test ait été fait trop tôt, ou que le test soit faussé par X facteur... je compte en refaire un un peu plus tard mais je crains fortement que cette grossesse se "cache" (non détectée par les prises de sang, les échographies, et aucun signe de grossesse particulier dans mon corps...). J'aimerais aussi faire une écographie endovaginale, mais pareillement, j'ai peur que l'embryon ne soit pas vu et que je sois obligée d'assumer cette grossesse que je ne veux pas du tout. Car si j'apprenais que j'étais enceinte, je choisirais l'IVG mais je crains que la grossesse ne soit pas détectée à temps et que je dépasse le délai maximum ! Je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression que toute ma vie est en train de s'effondrer ! Je suis bouleversée et je ne sais pas quoi faire, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci beaucoup d'avoir lu et merci pour votre aide

Réponse
La statistique de tomber enceinte avec la situation que tu nous racontes est très faible. Si nous rajoutons à cela le fait que tu as eu des règles entre deux, que tu as pris une pilule du lendemain, et que tu as prévu de faire un test sanguin, la chance d'être enceinte est quasiment nulle.
Lorsque l'on parle d'un déni de grossesse, du moment que la femme se demande si elle peut être enceinte ou pas, il ne s'agit pas d'un déni de grossesse. Dans ton cas, il s'agit de peurs et d'angoisses. Ce que nous t'invitions à faire, est de reprendre RDV au planning afin de discuter de tes peurs, de demander des explications sur ce qu'il est possible de faire ou non, qu'ils te réexpliquent les règles du safer sex, le cycle menstruel, les moyens de contraception, et que tu puisses tout simplement discuter de ces angoisses qui te provoquent beaucoup de stress !
Une fois que tu auras les résultats de cette prise de sang, tu pourras être rassurée.
N'hésite pas à demander l'aide d'un.e professionnel.le au planning, ou de manière privée, afin de trouver du soutien dans ce grand bouleversement que tu vis, parfois un peu de soutien dans ces étapes de vie fait vraiment du bien ! Tu te sentiras en sécurité, écoutée et accompagnée !
N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous t'envoyons de belles pensées,