Question (Non binaire / 2009)
Je sais pas ce que c'est mais j'ai pleins de problèmes..
1. j'ai des pensées intrusive (insultes envers moi même/autrey gens, envie suicidaires, envie de détruire mon corps dès que j'en ai l'occasion, etc..) que je ne peux pas contrôler et qui sont de pire en pire.. par exemple quand je veux raser mes jambes ma pensée est de raser mes cheveux.. ou quand je dessine avec un crayon ma pensée est de crever mon oeil.. mes solutions c'est de lancer l'objet le plus loin possible ou de le cacher quelque part... mais j'ai besoin d'aide pour contrôler ces pensées intrusive..
2. je n'ose pas passer de temps avec mes parents car j'ai peur de leur dire mes problèmes/les choses que je n'étais pas censé faire que j'ai fait, (sexe, sortir tard, etc..) ..car j'ai une voix qui veut toujours que je leur dise les choses les plus déplacées qui me mettraient dans de mauvaises circonstances.. je la contrôle de moins en moins...
3. j'ai besoin de couper mes bras mais je me retiens car si ma mère le découvre encore elle risque de me mettre en hôpital psychiatrique... c'est la seule raison pour laquelle je ne le fait pas.... mais j'ai besoin de couper mes bras à tout prix à chaque moment j'y pense et ça me hante chaque seconde... j'ai peur, mal et je ne comprend pas pourquoi ça m'arrive..
Svp aidez moi vite..

Réponse
Bonjour,
Nous entendons ta souffrance et tu as bien fait de nous écrire. Nous comprenons qu'il est de plus en plus difficile pour toi de gérer tes pensées intrusives et nous t'encourageons vivement à demander de l'aide à un·e professionnel·le de la santé. Tu trouveras ci-joint deux articles sur ce sujet ainsi qu'un lien. En cliquant sur le lien suivant, tu peux faire une recherche toi-même en fonction de ton lieu de résidence : https://www.psychologie.ch/fr/recherche-de-psy.
En attendant, tu peux aussi t'adresser au psy scolaire, à l'infirmier·ère de ton établissement scolaire ou à un·e prof en qui tu as confiance. Tu peux aussi appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados, ouverte 24/24h et 7/7j.
Il est parfois difficile de se confier, on peut avoir peur par exemple d'être jugé·e ou d'inquiéter, mais c'est précieux aussi d'avoir un entourage qui sait que l'on traverse une phase difficile et qui peut apporter son soutien et son empathie. En parler à un·e parent peut aussi simplifier les démarches administratives et la facturation.
N'hésite pas à revenir et à nous donner de tes nouvelles,
Division interdisciplinaire de santé des adolescents - Adresses utiles