Question (Fille / 2007)
Bonjour, j’ai 15 ans. J’ai mes règles depuis mes 13 ans environ. Après 1 an (quand mes règles ont commencé à devenir régulière) je les avaient pendant une semaine. Puis ça a augmenté à 10 jours. J’ai toujours eu un flux très important les 4 premiers jours. A la fin de mes règles j’ai seulement des petites tâches un peu brunâtre. Mais maintenant depuis 2-3 cycles déjà, jai mes règles durant 15 jours.
Je me dis que ce n’est peut-être pas normal. Surtout que toutes mes amies ne les ont que 4, 5 ou 6 jours au plus. C’est assez embêtant. C’est douloureux et j’ai l’impression que mes règles sont à peine finies que ça recommence.
J’ai aussi assez mal au ventre lors de l’ovulation (qui ce fait enfaîte en même temps que mes règles, vers le 13eme jour). J’en ai parlé rapidement avec ma mère. Elle a dit qu’il faudrait aller chez le gynécologue. Je n’en ai pas envie. Ça me gêne et je suis pudique, je ne veux pas qu’elle me voit nue.
Je me demande si j’ai fait quelque chose de mal. J’aimerais aussi savoir si «j’enregistre» correctement mes règles. J’attends qu’il n’y ait plus de tâches sur la culotte et c’est à ce moment que je considère que c’est fini. Que dois-je faire ? Merci bonne journée

Réponse
Tu dis que tes règles sont abondantes, douloureuses et durent longtemps. Nous comprenons que cela doit être vraiment désagréable pour toi.
C'est super que tu aies pu en parler avec ta mère, bravo ! Elle a eu une très bonne idée en te proposant de rencontrer un ou une gynécologue. Nous comprenons ta gêne, sache toutefois qu'un examen gynécologique n'est pas forcément nécessaire. Et même si on te propose un examen, tu as toujours le droit de refuser. Il est possible de rencontrer un ou une gynécologue simplement pour une conversation. Tu pourrais alors lui expliquer en détails comment sont tes règles afin que l'on te propose une solution. Si vous prenez rendez-vous, ta mère ou toi, vous pouvez toujours préciser que tu ne souhaites pas être examinée et que tu veux seulement discuter.
Nous te mettons en lien un article qui explique comment se déroule une visite chez un ou une gynécologue.
Tu dis que tu te demandes si tu as fait quelque chose de mal. Nous ne sommes pas sûr.e.s de comprendre ce que tu veux dire par là. Souhaites-tu nous donner plus de précisions ?
Nous te mettons aussi en lien les adresses de centres de santé sexuelle. Ce sont des endroits où tu peux prendre rendez-vous pour aller discuter gratuitement et confidentiellement. On pourra t'y donner l'adresse de gynécologues, t'expliquer en détails comment se déroule une consultation gynécologique, t'aider à t'y préparer, et répondre à toutes les questions que tu pourrais avoir.
Nous restons bien sûr à ta disposition si tu as besoin de plus de précisions ou pour d'autres questions !