Bonjour, je suis une fille de 12 ans et je ne sais vraiment pas comment avouer à mes parents que je suis pansexuelle... Mon père dit tout le temps qu'il ne sera jamais homophobe ni rien. Mais sa reste quand même angoissant de lui en parler. Et ma mère ne m'a jamais vraiment dit si sa la dérange ou pas... Je crois que s'est sa réaction qui me fait le plus peur vu que je passe plus de temps avec elle que toute ma famille. De même pour ma grand mère. J'ai demandé conseil à ma cousine qui elle est lesbienne et l'a déjà dit à ses parents mais ne sais pas trop comment m'aider. Si vous avez des conseils je suis ouverte à tout

Réponse

Tu nous parles d'"avouer" quelque chose à tes parents. Si tu dois avouer quelque chose, c'est que tu as fait une faute. Alors que tu ne fais rien de faux!! Ce que chacun ressent comme attirance n'a rien de honteux, ni de faux. Clin d'œil

Mais ce qui est sûr, c'est qu'encore aujourd'hui, être hétéro dans notre société est plus simple que d'être non-hétéro (=homo, bi, pan...). Les personnes non-hétéro subissent plus de critiques et de discriminations que les hétéros. Et il arrive fréquemment que quand on n'est pas dans la norme, comme la majorité des gens, on peut ressentir de la gêne d'en parler.

Tu peux en effet choisir d'en parler à tes parents... ou pas ! Eh oui, il n'est pas obligatoire de tout partager avec ses parents... ou ce n'est peut-être pas le moment ! Dans certaines situations, ça peut être à quelqu'un d'autre dans ton entourage, en qui tu as confiance.

Pourtant, d'après ce que tu dis, tes parents ont l'air ouverts puisque c'est un sujet que vous avez déjà abordé. Et tu as l'air d'être proche d'eux. Si tu le sens, tu peux trouver un moment tranquille où ils sont prêts à discuter. Tu peux parler de toi, de tes peurs, de tes questionnements, de tout ce qui te tracasse. Nous sommes sûr·e·s que tes parents sauront t'écouter et te soutenir. Parce que les parents, ça sert aussi à ça !

Nous te mettons en lien des infos qui pourront t'aider.

Bonne suite !

Coming out - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 avril 2023