Coming out
Dernière modification le 4 novembre 2020
Le coming out est le fait de révéler son orientation sexuelle ou son identité de genre. C'est l'envie de le partager avec ses proches et souvent de sortir du non-dit, et de leur montrer la personne que l’on est dans son ensemble et sa singularité.
Le coming out est un choix personnel. Tu es la seule personne à pouvoir décider à qui et quand tu souhaites le dire, et il n’y a aucune obligation à le faire.
Il est important aussi de réfléchir à l'opportunité de le faire, au choix du meilleur moment, aux réactions possibles des personnes à qui l'on se confie et aux circonstances dans lesquelles on le fait. Comme faire son coming out peut être stressant pour certaines personnes, se préparer en imaginant la scène permet d’anticiper ses propres réactions.
L’homosexualité, la bisexualité ou la transidentité ne sont pas toujours bien acceptées et cela peut demander du courage de prendre le risque de l’annoncer. L’entourage manifeste parfois de la difficulté à accepter cette révélation et peut même rejeter la personne qui affirme sa différence. Il arrive que les réactions immédiates des proches se modifient avec le temps, une fois qu’ils ont réussi à comprendre et accepter ce qui leur a été révélé.
Si tu souhaites faire ton coming out et que tu as besoin de soutien, tu peux demander de l’aide à tes ami·e·s ou un appui auprès d’une association de la communauté LGBT. Se faire aider est possible.
Le coming out selon La Carologie
Articles en lien
voir plusOrientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler?
Une orientation sexuelle ou une identité de genre différente des autres n'est pas toujours facile à vivre à l'adolescence. Plein de questions se posent : Pourquoi cela m'arrive-t-…
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A?
Certaines personnes savent très tôt qu'elles sont homosexuelles, bisexuelles, pansexuelles, asexuelles ou autre, d'autres traversent une longue période de confusion et de question…
Orientation sexuelle: c'est quoi?
L'homosexualité, la bisexualité, la pansexualité, l’asexualité ne sont pas des maladies et ne constituent ni un délit, ni une perversion. L’orientation sexuelle s'affirme avec la …
Questions sur ce thème
voir plusJ'ai peur que les autres pensent que je sois gay et j'ai un toc
Bonjour, je m’appelle Enzo et j’ai 15 ans. Il y a 5 mois mon anxiété de l’orientation sexuel est apparu au lycée. j’ai sans faire exprès regarder le cul d’un pote et au même momen…
Je l'ai doigtée sans me laver les mains
bonsoir avec ma copine il y’a de ça à peu près 2 semaine je l’ai doigté et un peu avant elle m’avais masturbé, pas longtemps je pense 30 seconde je n’avais pas ejacule et ni remar…
Est-ce normal d'avoir des lèvres qui pendent et de saigner pendant la masturbation?
Bonjour je voulais savoir si c’était normal d’avoir les lèvres du vagin qui « pende » ? C’est un sujet assez délicat à aborder pour moi Je voulais savoir si c’était normal de sai…