Est ce normal de regarder du porno en étant mineur?
Y a t-il un risque ?
Comment arrêter ?

Réponse

En Suisse, il est interdit de regarder de la pornographie avant l'âge de 16 ans.

Il y a différents types de pornographie, certaines pratiques peuvent être plus ou moins soft, d'autres peuvent être choquantes, notamment lorsqu'elles impliquent de la violence. Certaines images pourraient heurter la sensibilité, c'est la raison pour laquelle, la loi protège les mineur.e.s.

En soi, la pornographie n’est pas dangereuse. Elle est une représentation d’actes à caractère sexuel qui permet de faire monter rapidement l’excitation sexuelle. Cependant, les images diffusées par la pornographie ne reflètent pas la réalité et peuvent donner de fausses idées sur ce qu’est la sexualité.
Le danger est de prendre la pornographie pour une espèce de mode d'emploi de la sexualité et de vouloir rejouer ce que l'on y voit dans la vraie vie ou de se sentir obligé de le faire. Mais la pornographie, c'est du cinéma. Il n'y a pas de sentiment, pas de respect mutuel et le plaisir est simulé.

Un autre risque avec la pornographie serait de s’y habituer et ne plus réussir à s’exciter seul, sans le visionnage de ces images. Certaines personnes ne peuvent plus ressentir du désir sans ce moyen et deviennent dépendants.

Pour réussir à s’en passer, il faut essayer de se reconnecter à son corps, réapprendre à s’exciter seul, sans regarder de pornographie, mais en développant son imaginaire ou ses fantasmes qui sont bien plus riches et variés.

Il est probable qu’au début cela soit frustrant et difficile à accéder au plaisir. C’est normal, mais nous t’invitons à avoir de la patience. Prends également le temps d’observer et de ressentir les sensations dans ton corps

Tu peux également trouver du soutien et être accompagné par un.e spécialiste en santé sexuelle. Nous te mettons en lien les adresses des centres de santé sexuelle de ta région et un article sur la pornographie.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Le porno, un mode d'emploi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 26 avril 2023