Question (Fille / 2008)
bonjour,
J’ai un problème, je suis en couple depuis pas très longtemps et pendant les vacances j’ai rencontré une personne en ligne que j’apprécie beaucoup et lui de même envers moi.Le problème c’est que il habite en algérie,j’ai 15 ans et lui 7 de plus…mais on voudrait être ensemble et plus tard dans quelques années qu’on puisse se voir.
en tout ça j’ai confiance en lui car c’est pas une de ces personnes qui cherche des personnes en ligne pour…et il n’aborde jamais le sujet «intime » quand on parle ensemble et c’est pas dans sa religion de faire ces choses avant le mariage.
Pour en revenir à celui avec qui je suis en couple de base je trouve qu’on est plus ami et pas un couple et on ne se parle jamais avec des cœurs etc.
il parlait pas mal de son ex qui est mtn sa meilleure amie mais là mtn je sais pas quoi faire car j’ai envie de ne pas faire du mal à un et si je rompt avec celui qui est en couple avec moi c’est n’importe quoi car c’est aussi moi qui ai proposé.
En parlant avec celui qui habite en algérie je me sens mal et je sais pas trop pourquoi,je dirais que c’est peut-être à cause de la différence d’âge,le fait qu’on soit éloigné,que je peux en parler à personne car ça serait peut-être trop gênant de dire ça…
Bref je suis vraiment perdu je sais pas quoi faire et je ne cesse de penser à ça donc mtn je me sent pas du tout bien et j’arrive pas à faire autre chose.
J’espère que vous pourriez me conseiller et me dire quelle serait la bonne solution…
Merci d’avance!

Réponse
Tu nous expliques que d'une part, ta relation de couple ne te satisfait pas sur certains points, et que d'autre part, tu t'interroges sur ta relation avec un homme rencontré sur internet.
Concernant la distance que tu ressens dans ton couple, en as-tu déjà parlé avec lui ? Il pourrait être utile de savoir ce qu'il en pense et comment il ressent cette situation pour t'aider à prendre ta décision de continuer ou non.
Tu dis ne pas vouloir lui demander de rompre, car c'est toi qui lui as proposé de sortir ensemble en premier lieu. Nous pensons que cela ne doit pas te retenir de choisir ce qui est le mieux pour toi. Souvent, on choisit de se mettre en couple pour passer plus de temps ensemble et pouvoir mieux connaître la personne. Et parfois, cela permet de se rendre compte que celle-ci ne nous convient pas.
Comme il est important pour toi de ne pas blesser ton copain, nous t'encourageons tout d'abord de voir avec lui s'il est possible de changer certains comportements pour que cette relation te convienne mieux. Si cela ne fonctionne pas, cela permettra de justifier la séparation et de l'annoncer de manière moins abrupte.
Concernant la personne que tu as rencontrée en ligne. Tu dis que tu lui fais confiance, mais que tu te sens mal sans savoir pourquoi. Parfois, ressentir des sentiments contradictoires indique qu'il y a un problème sous-jacent.
Comme tu l'as dit, la grande différence d'âge, et le fait que tu sois mineure et lui majeur, présentent un risque. En effet, les relations de ce genre sont asymétriques, car la personne la plus âgée pourra prendre le pouvoir dans la relation, comme elle a plus d'expérience de vie et plus de facilité à prendre des décisions. Ce déséquilibre peut faire entrer la personne la plus jeune dans une perte d'autonomie, voir de dépendance.
Pour éviter au maximum les risques d'une relation sur internet et avec une personne plus âgée, il est important de passer par-dessus ta gêne et d'en parler avec d'autres personnes. Cela te permettra d'avoir du soutien et un avis extérieur, et d'éviter de t'isoler. Nous t'encourageons également à réfléchir à ce que tu attends d'une relation et sur tes limites. Plus tu seras au clair avec tes besoins, plus il sera facile d'identifier les demandes qui te conviennent ou ne te conviennent pas, et de mettre tes limites pour avoir une relation saine.
Nous te partageons ci-dessous quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus sur ta situation, nous restons à l'écoute,