Question (Fille / 2007)
Depuis quelques temps je retombe dans ma déprime quand je suis seule. D'un côté j'aime ça parce que c'est comme une zone de confort, une situation à laquelle je suis habituée, presque normal, mais de l'autre j'en ai marre. Je ne veux plus de ça, je ne veux plus me retrouver à cacher mon bras (ou d'autres parties de mon corps) à ma mère ou à mes ami.e.s, je ne veux plus me retrouver à sortir prendre l'air à minuit, musique à fond dans les oreilles pour ne plus penser, je ne veux plus me retrouver à devoir appeler mon copain dans un état désastreux (généralement mentalement). Mais je ne sais pas comment me sortir de ça, j'y suis tant habituée que c'est devenu la norme pour moi.
Parfois je me dis que je suis peut être juste destinée à vivre comme ça, entre les hauts et les bas, au bon vouloir de mes humeurs, je me dis que je suis juste "cassée", que cette déprime dont je ne trouve pas la source et que cette sorte de "phobie sociale" pour laquelle je me fais aider par une art-thérapeute ne seront jamais apaisée.
Oui, peut-etre que je suis juste cassée, anormale et d'une certaine manière brisée en petit morceaux, irréparable.
Je sais que je devrais demander de l'aide à quelqu'un de mon entourage mais je ne veux inquiété personne, jai toujours été la petite fille joyeuse et pleine de bonne humeur, je ne veux pas les inquiété

Réponse
Connais-tu l'art japonais appelé "kintsugi" ? Il consiste à réparer, avec de l'or généralement, un objet qui a été cassé et à le rendre plus beau après qu'avant.
Peut-être que quelque chose en toi s'est brisé, mais il y a toujours un moyen de réparer et d'aller de l'avant. Bien sûr, cela prend du temps et demande donc de la patience, mais il ne faut surtout pas perdre espoir.
Ce serait effectivement une bonne chose que tu puisses t'ouvrir à une personne de ton entourage proche afin d'être soutenue. Sans doute que cette personne sera étonnée dans un premier temps puisque tu donnes l'image de quelqu'un de joyeux, mais ceux qui t'aiment préféreraient savoir les sentiments et les doutes qui t'habitent et te tendre la main plutôt que de passer à côté de ce qui te fait souffrir.
C'est bien que tu pratiques l'art-thérapie et nous espérons que cela t'aide, toutefois il serait peut-être bénéfique d'ajouter une autre approche (psychothérapie). Qu'en penses-tu ?
Nous restons à ton écoute,