Question (Fille / 2006)

Dois-je aller voir une psychologue ? En résumé, je me hais. Je ne comprends pas, j'ai une famille géniale, des amis incroyable et un copain formidable, pourtant je ne me sens pas "normal" pour autant... Je ne me sens vraiment pas bien quand j'y réfléchis, j'y pense surtout quand je suis seule que ce soit en classe, à l'extérieur ou encore chez moi, surtout le soir, de plus que j'ai l'impression que tout le monde me juge, m'observe, pourtant ils s'en foutent mais je ne me sens pas mieux quand même.

Je me déteste et je déteste le regard des gens sur moi, leurs jugements, leurs rires qui me font croire qu'ils se moquent de moi, ça m'effraie, j'ai constamment cette boule au ventre et cette envie de disparaître. Je n'arrive même pas à sortir me promener dans mon propre village, quelle honte. J'ai honte de moi.

Je voudrais que ces voix dans ma tête cessent. Je voudrais avoir confiance en moi et m'en foutre du jugement mais le passé m'y empêche. Je ne suis pas moi-même à 100% et je fais des efforts afin de ne pas revivre ce qu'il c'est passé en primaire et au cycle. Je suis dans une nouvelle école et j'ai l'impression qu'elle me pousse à bout, je suis constamment stressée et je brise ma santé mentale et mon sommeil pour avoir des bonnes notes qui ne le sont pas au final.

Je me sens vraiment mal, je ne veux plus y retourner. Je n'ose pas parler de ce que je ressens à mes proches. Que puis-je faire ?

Réponse

Selon ce que tu nous dis, la réponse est affirmative. Il nous semble effectivement qu'un.e psychologue pourrait t'aider.

Avoir peur du jugement des autres est fréquent à ton âge, mais il nous semble que cela prend des proportions trop importantes et surtout, cela est constant et t'empêche d'avoir une relation normale avec les autres.

De même que ne pas s'apprécier n'est pas rare, se "haïr" comme tu le dis est extrême et cela nous inquiète.

Tu te mets une pression incroyable et tu risques de finir pas craquer, sans compter que ton estime de toi est sans cesse mise à mal alors que, comme tu le dis, tu as pourtant, objectivement du moins, tout pour bien faire.

Une aide extérieure, d'une personne neutre, peut être que bénéfique, nous t'encourageons donc à consulter.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 16 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions