Question (2007)
Bonjour,
il n'y a pas longtemps j'ai remarqué un truc à propos de moi. Je n'arrive pas à exprimer mes émotions, tel que pleurer, crier. je garde tout en moi. Aussi quand je suis vraiment énervé ou stressé je n'arrive pas à le dire ou le montrer, au lieu de cela je garde tout en moi jusqu'à en pleurer. Et justement c'est horrible la sensation de pleurer en public. Mais du coup je ne sais pas comment faire pour pouvoir exprimer ce que je ressens sans que ça devienne douloureux intérieurement.

Réponse
Nous comprenons que cette situation te pèse, et nous te félicitons d'avoir fait le premier pas d'en parler sur ciao !
À l’origine, aucune émotion n’est bonne ou mauvaise. Chacune t’informe, à sa manière, qu’il se passe quelque chose en toi. Ce sont des énergies qui t’aident à prendre position face aux autres, à sentir ce qui est juste pour toi, à te protéger, à te mettre en mouvement. Les difficultés arrivent lorsque l'on ne les laisse pas s'exprimer correctement, soit trop, soit trop peu.
Dans ta situation, nous pouvons te proposer de commencer par essayer d'identifier ce qui t'empêche d'exprimer tes émotions. Crains-tu le jugement des autres ? Leur réaction négative ? Tu pourras ensuite évaluer si cette raison est légitime ou si, dans certaines situations, tu n'as en réalité pas besoin de te retenir.
Ensuite, il peut être difficile d'exprimer tes émotions si tu as l'habitude de ne pas le faire. Nous t'encourageons à commencer à petite échelle. Par exemple, tu peux choisir une personne de confiance (un·e parent, un·e ami·e, etc), lui expliquer cette difficulté, et lui demander de te soutenir en te demandant régulièrement ce que tu ressens. Tu peux également choisir un autre moyen que la parole, comme l'écriture, le dessin, la musique..., qui te permettra d'extérioriser tes ressentis. Tu peux aussi en parler sur ciao, qui garantit ton anonymat.
Finalement, si cette situation devient trop pesante, n'hésite pas à contacter un·e psychologue. Même si cela peut sembler impressionnant au premier abord, ces professionel·les sont là pour t'aider à mieux te comprendre et tout ce que tu leur diras restera confidentiel. Tu peux aussi t'adresser à des membres de l'établissement scolaire comme l'infirmier·ère, le·la médiateur·trice, ou un·e enseignant·e en qui tu as confiance.
Nous restons à ton écoute,