Question (Fille / 2010)
bonjour
( j’ai choisi le thème « santé mentale» car il y avait pas juste « santé »)
bref
je crois que je suis malade, depuis quelques semaines je me trouve grosse et je ne mange presque plus rien… je crois que je suis anorexique. je n’ose pas en parler à ma mère car je pense que sa l’énervera ou qu’elle ne me prendra pas au sérieux.
comment savoir si réellement je développe cette maladie ? et comment exposer la chose à ma mère ?

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ta prise de conscience ! Tu es à l'écoute de toi-même et tu crains que les observations que tu as faites concernant tes habitudes alimentaires ne soient le début d'une maladie. Tu as bien fait de nous écrire.
L'anorexie mentale est un trouble de comportement alimentaire (TCA) et une maladie psychique. Tu en trouveras plus d'informations à ce sujet dans le lien ci-dessous. Malheureusement, il ne nous est pas possible de poser un diagnostic à travers l'écran. Le mieux est de poser la question à ta·ton pédiatre ou à l'infirmier·ère scolaire pour qu'iels puissent t'aider à comprendre ce que tu vis en ce moment.
Tu écris également qu'il est difficile pour toi de parler avec ta mère de tes difficultés avec la nourriture, par crainte qu'elle ne te prenne pas au sérieux.
Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de savoir comment et quoi dire à ses parents. Mais en parler avec ta mère est important pour qu'elle puisse comprendre ta situation, te soutenir dans ce que tu traverses et t'accompagner dans ta recherche de soutien.
Tu pourrais par exemple te préparer à l'avance et noter sur un papier ce que tu veux lui dire. Cela t'aidera non seulement à trouver les meilleurs mots pour lui en parler, mais aussi à organiser tes pensées et tes sentiments et à faire des liens avec tes émotions et tes expériences quotidiennes (remarques éventuelles de tes collègues, remarques sur les réseaux sociaux, etc.).
Il est également important de trouver le bon moment de la journée pour que vous ne soyez pas interrompues. Tu pourrais par exemple lui demander à quelle heure elle est disponible pour une conversation qui te concerne. Tu pourrais aussi lui dire que tu as quelques difficultés et que tu as besoin de ses conseils.
Si cela te semble trop difficile, tu peux aussi lui écrire une lettre dans laquelle tu lui expliques tes difficultés et, à la fin, tu lui demandes son conseil. Tu trouveras en lien deux articles qui parlent de la communication et qui pourraient t'intéresser.
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,