Question (Fille / 2007)
Bonjour (je vous adore vous êtes trop forts pour nous aider à regler nos problemes )
Alors voila, j'ai un certain mal-être depuis longtemps. Je suis SURE ET CERTAINE que je suis TDAH(je vous colle la definition et les symptomes:Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est défini par l’association, selon des modalités variables, d'un déficit attentionnel, d'une hyperactivité motrice et d'une impulsivité. Il apparaît pendant l’enfance. Ses causes restent, à ce jour, inconnues. Un déficit de l’attention (incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents...),
une hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place),
une impulsivité (difficulté à attendre, tendance à interrompre les activités des autres).
Il faut savoir qu'en realité il y a beaucoup plus de symptomes que ça et j'en souffre de la plupart voir tous . J'ai fais des test sans en parler à mes parents, beaucoup de personnes m'on avoué penser que j'etais TDAH enfin bref. Je n'arrive pas à aborder le sujet avec mes parents j'ai un gros blocage j'ai beau essayer les mots restent coincés c'est horrible. AIDEZ MOI SVPPP

Réponse
Nous te remercions pour ton message qui nous a beaucoup touché. Nous sommes là pour vous être utile et savoir que cela t'a aidé est une source de joie pour nous !
Tu nous dis être sûre d'avoir un TDAH, ou en tout cas d'avoir quasi tous les symptômes et en souffrir. Plusieurs autres personnes ont aussi remarqué certaines de tes difficultés puisqu'ils et elles pensent aussi que tu pourrais avoir un TDAH. Néanmoins, tu n'arrives pas à aborder cela avec tes parents ; tu nous dis même ressentir un blocage.
En premier lieu, il est intéressant de réfléchir à ce qui fait que tu ressens un blocage à leur parler. Quelles sont tes craintes et tes appréhensions ? C'est peut-être qu'ils minimisent tes symptômes ou ta souffrance ? Qu'ils ne te croient pas ? Qu'ils ne te soutiennent pas ? As-tu peur de les décevoir ou de les inquiéter ? Peut-être est-ce dû à des situations passées où tu t'es confiée à eux, mais leur réponse n'était pas à la hauteur de tes attentes ? Ou encore toute autre chose évidemment ?
Si tu arrives à identifier ce qui bloque, ce sera sûrement plus facile de pouvoir imaginer une solution ou d'orienter ce que tu vas leur dire pour éviter de te retrouver dans une impasse. Par exemple, tu pourrais essayer de bien lister ce que tu attends d'eux pour qu'ils puissent répondre à tes attentes et besoins. Ou verbaliser tes craintes et tes émotions avant de leur parler du TDAH.
Tu nous dis avoir déjà fait des tests pour savoir si tu as un TDAH. S'agissait-il d'un test de diagnostic que tu as réalisé chez un médecin ? Si c'est le cas, tu peux solliciter ton ou ta médecin afin d'en discuter avec tes parents. Ainsi, tu pourrais aborder ce diagnostic et son traitement avec son aide, dans son cabinet. C'est un lieu neutre et tu serais soutenue par un‧e profesionnel‧le de la santé qui a pu constater tes difficultés.
Si ce n'est pas le cas, sache que tu as le droit de consulter un médecin en confidentialité et sans l'accord préalable de tes parents. Tu pourrais éventuellement lui demander de passer des tests et d'en discuter avec tes parents.
D'autres adultes de confiance pourraient peut-être t'aider à avoir cette conversation. Par exemple, un‧e prof qui a pu constater des symptômes de TDAH en classe et qui pourrait leur en parler avec toi ? Ou les professionnel‧le‧s de la santé de ton école (psy ou infirmier‧ère scolaire par exemple). Peut-être que quelqu'un de ta famille pourrait te soutenir dans cette démarche ?
Finalement, si tu as l'impression que les mots restent bloqués dans ta gorge, peut-être qu'ils seront plus faciles à mettre par écrit ? Tu pourrais leur écrire une lettre ou même leur montrer cette question ?
Et si tu as l'impression qu'il te serait plus simple de parler à l'un plutôt qu'à l'autre de tes parents, c'est aussi une possibilité.
Quoi que tu choisisses de faire, il est important que tu puisses obtenir l'aide dont tu as besoin pour te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et avec les autres (à l'école, mais aussi dans tes relations). Prendre soin de ta santé est capital et il est de la responsabilité des parents de s'assurer que leur enfant est en bonne santé. On peut aussi ressentir beaucoup d'appréhension à parler avec quelqu'un et, au final, être surpris par la réponse très adéquate de cette personne. Ainsi, cela vaut toujours la peine de se lancer même si c'est difficile.
Nous espérons que ces quelques pistes te seront utiles et que tu sauras trouver la manière de faire la plus adéquate pour toi. Si tu souhaites nous donner des nouvelles, nous te lirons avec plaisir.
Prends soin de toi et courage !
TDA, TDAH ou hyperactivité -