il/elle menace de diffuser mes nudes, si je ne paie pas 1000 eur de rançons.
Bonsoirs à vous, j'ai était victime de menaces de diffusions d'un contenu (vidéo de 10 sec ou je montrer mes parties intimes) de la part d'une personne ce faisant passer pour une fille et dont j'ai fais la connaissance sur un site de rencontre.
je précise que mon but était simplement de discuter et éventuellement de partager mes nudes en toute anonymat de manière consentante.

au départ, tout allez bien et on s'est donner nos IG, le mien étant vierge et sans contacts ni publications, ni photo de profil juste par mesure de précaution, quant à la sienne aussi était un profil avec une photo d'une jolie fille avec quelque followers mais assez suspect.
Nous avons commencer à discuter un peu puis à partager nos nudes, quelque minutes après elle m'a demander ou est ce que j'habitais et qu'est ce que je fais dans ma vie, en réponse je lui est donner de fausses informations sur le pays, et la ville où j'habite, ainsi qu'un métier dont je n'avais aucun rapport et comme quoi j'était à l'étranger, par méfiance elle m'a demander que j'était un fake et qu'il n'y avait aucune preuve que j'était la personne, je lui est donc envoyer ma vidéo nude de quelque secondes en faisant un signe de pouce avec mon visage qui apparaissait un peu, la personne m'a cru, et m'a demander de lui envoyer mon WhatsApp, j'ai refuser de le faire.

et c'est là ou elle a commencer à me lancer des menaces de divulguer ma nude sur les grandes pages tel que YouTube, France 24, paris match, etc. si je ne payais pas 1000 euro dans les 30 secondes qui viennent, en me disant que j'était reconnaissable sur la vidéo et qu'il ne fallait surtout pas que je le bloque, pris de panique je ne savait plus quoi faire donc je l'ai directement bloquer et signaler pour harcèlement et menaces sur IG.
la seule info qu'elle détenait sur moi était mon visage qui apparaissait un peu avec une casquette, elle ne connait pas mon identité, ni mon contact, et je lui est donner une fausse info sur mon pays.

S'il vous plait, je vis un enfer et un angoisse, je passe mon temps à vérifier si ma vidéo a était réellement publier, je n'ai rien trouver pour l'instant, j'aimerais savoir quels sont les risques ainsi de ce que je dois faire maintenant, et éventuellement si elle prévoirai à les publier sur le long terme sachant que j'ai couper contact avec elle, merci.

Réponse

Tu as eu le bon réflexe de couper contact avec cette personne. Tu as également bien fait de ne pas répondre aux chantages de cette personne, car suite à un premier dépôt d’argent, généralement la personne revient ensuite en demandant à nouveau de l’argent. Surtout que même si tu décides de la payer, tu n’as ensuite aucune garantis qu’elle supprime ton contenu ou que le chantage s’arrête.

Nous ne pouvons pas te garantir que la personne ne diffusera pas tes contenus. Selon les informations que tu transmets, il semblerait que ce soit une personne qui ait l’habitude de faire ce genre de chose et bien souvent, lorsqu’une personne refuse de payer et ne cède pas à la pression, elle passe à autre chose et cherche une nouvelle cible.

Bien que l’on voie ton visage sur les nudes que tu as transmis, tu lui as transmis des fausses informations sur ton identité et donc il sera compliqué pour cette personne, si diffusion il devait y avoir, de partager cette publication en la partageant à tes contacts ou en t’identifiant réellement.

Est-ce que tu as signalé le compte de cette personne sur le site de rencontre que tu as utilisé pour la rencontrer ? Nous ne savons pas si tu as gardé des captures d’écran de vos échanges ou du compte Instagram de cette personne. Il est interdit de faire de chantage et tu as la possibilité, si tu le souhaites, d’aller à la police pour déposer une plainte contre cette personne. Plus tu auras d’informations en ta possession, plus la police pourra peut-être retrouver le compte de cette personne, l’identifier et, selon le pays dans lequel elle habite, la signaler aux autorités compétentes.

Si tu ne souhaites pas déposer une plainte, pour éviter que cette personne te recontacte via un autre compte, nous t’invitions à supprimer ton compte Instagram et celui du site de rencontre et en créer des nouveaux. Dans le cas où tu porterais plainte, garde ces comptes actifs le temps de donner les informations à la police et tu les supprimeras ensuite.

Comme tu l’expliques très bien, ce compte te paraissait suspect. Lorsque tu communiques avec quelqu’un sur Internet que tu ne connais pas et que tu as le moindre doute, nous t’invitions à t’écouter et ne pas aller de l’avant dans la discussion.

Il est très probable que les nudes que cette personne a partagé avec toi soient des images ou des vidéos qui proviennent de site à caractères pornographiques. De même que la photo de profil utilisé sur son Instagram provient surement d’une photo trouvée sur Internet ou d’un autre compte. Sache qu’il est possible, en utilisant google image, de réaliser une recherche inversée par image afin d’identifier la provenance d’une photo.

Si tu devais à nouveau entamer ce genre de discussion avec une personne que tu ne connais pas sur Internet, la prudence est toujours de mise. Ainsi, comme tu l’as très bien fait, tu protèges ton identité en évitant de données des informations personnelles à ton sujet. Et si tu partages à nouveau des nudes peu importe que la personne soit connue ou non, partage uniquement des contenus sur lesquels tu n’es pas reconnaissable.

Nous t’invitions à ne pas rester seul dans cette situation et en parler à quelqu’un en qui tu as confiance.
N’hésite pas à revenir vers nous !

Sextorsion - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 4 avril 2023