Je me dégoute et je passe des nuits à me haïr et à pleurer
29 mars 2023
Question (2009)
Je ne me comprend pas. Quand je ne vais pas bien, ma confiance en moi est encore plus basse que d'habitude, donc je hais mon corps. Alors je mange moins, pour essayer de maigrir. Mais le problème c'est qu'après, je culpabilise et j'essaye de changer les choses, alors je mange trop, et surtout des choses pas saines (chocolat, sucreries etc...). Et là rebelote, je me sens encore plus mal, donc je ne mange plus, puis trop. Je me dégoute à tel point que je n'ai pas les mots pour le décrire.
Je n'arrive pas à sortir de ce cercle vicieux, et c'est pire depuis une remarque de l'une de mes amie: J'avais un t-shirt trop petit et j'ai dit un peu sur le ton de la plaisanterie: Ah j'ai grossi je rentre plus dans ce t-shirt... Je sais que je ne devrais pas le prendre mal mais elle m'a répondu: Oui je n'osais pas te le dire... Elle a ajouté après que c'était une blague mais je n'arrive pas à bien le prendre. Après qu'elle aie dit ça, j'ai commencé à faire plus attention qu'avant à ma silhouette, alors que j'allais mieux. Et puis je me dis: C'est vrai, maintenant qu'elle le dit...
Alors comme je l'ai dit avant: je ne mange plus, puis je mange trop, je me dégoute et je passe des nuits à me haïr et à pleurer. Le pire, c'est que je sais que tout est dans ma tête et qu'il suffit d'efforts pour m'en sortir, mais je n'y arrive pas. Je suis complètement bloquée dans ce cercle vicieux. J'ai essayé d'en parler à mon psy mais à chaque fois je n'y arrive pas. Quand il me demande si ça va, je répond toujours oui, alors il espace de plus en plus nos rendez-vous alors que ça va de plus en plus mal. Je me dégoute, je ne peux plus continuer comme ça mais j'arrive tellement à rein que juste aller mieux j'arrive pas. Je sais plus quoi faire.
Réponse
Tu as remarqué que lorsque ta confiance en toi est faible, tu as tendance à contrôler ta nourriture, ce qui entraîne un sentiment de culpabilité que tu essaies de résoudre en mangeant de manière moins contrôlée. Cette tendance s'est encore aggravée depuis une remarque de l'une de tes amies.
Nous nous faisons une image de nous-mêmes construite à partir de ce que nous aimerions être, des attentes des autres, de leur regard et de nos expériences. Comme tu l'as juste remarqué, cette image change au fur et à mesure des expériences. Il est donc important de se construire une image de soi équilibrée qui te permettra de rester toi-même en toutes circonstances.
Pour y arriver, le travail avec ton psy peut être une bonne base. Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux simplement lui dire que tu manques actuellement de confiance en toi et que cela t'amène à te haïr et à pleurer durant les nuits. Le fait de lui parler t'aidera à mettre de l'ordre dans tes idées et à décider ce que tu veux encore lui dire et ce que tu veux garder pour toi.
Ton message montre que tu as une excellente capacité d'analyse et que tu t'écoutes. Il montre aussi qu'une partie de toi a envie de s'en sortir, de trouver des solutions, et de t'ouvrir à l'autre. Cette force est en toi et est un précieux atout sur lequel s'appuyer dans ton cheminement pour aller mieux !
N'hésite donc pas d'en parler à ton psy, l'infirmier.ère scolaire ou à un.e autre adulte de confiance. Parfois, il est difficile de trouver les solutions soi-même et les "efforts" dont tu parles peuvent être trop importants à porter toute seule. Tu as raison, tes pensées viennent de ta tête, de ton cerveau, mais ton cerveau à un tel pouvoir qu'il est souvent difficile de s'en sortir seule.
Nous t'encourageons donc à en parler et nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense avoir un vrai problème avec la nourriture
Bonsoir, Je pense avoir un vrai problème avec la nourriture. Je pense nourriture toute la journée, et sa s'aggrave quand je pense as des choses qui me stresse ou autre . Je peu…
J'aimerais aller voir un psy car j'ai un rapport la nourriture un peu compliqué
Bonjour, J'aimerais allé voir un psy car j'ai un rapport la nourriture un peu compliqué mais je ne sais pas comment en parler à mes parents, quel mot utiliser ? Comment aborder l…
Est-ce que mon poids et ma taille sont normaux ?
Salut, Je me demandais, est-ce que 39kg et 1m55 pour 12 ans c’est normal, sachant que je suis anorexique…. Bisous