Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Il y a 1 semaine et demi, j’ai oublié de prendre ma pilule et cela plus de 12 heures. Je m’en suis rendue compte le lendemain au moment de prendre ma pilule à l’heure habituelle.
Étant à ma 3 eme semaine, j’ai donc suivi les instructions qu’on m’a donnée en prenant la pilule oubliée et la pilule habituelle et en finissant ma plaquette et en recommençant une autre sans faire de pause.
A l’heure actuelle, je n’ai toujours pas eu mes règles mais je pense que cela est normal parce qu’avec la pilule oubliée ça a décalé mon cycle si je ne me trompe pas ?
Et quand j’aurai fini ma plaquette actuelle dois-je faire ma pause le même jour où j’ai commencé de prendre la pilule ou un autre jour vu que tout est décalé ?
Merci de votre réponse.

Réponse
Bonjour,
En cas d'oubli de pilule, il faut d'abord se rappeler que la réaction à avoir dépend du type de pilule qu'on prend et des circonstances (y a-t-il eu un rapport sexuel non protégé ? Dans quelle semaine a eu lieu l'oubli ?).
L'oubli d'une seule pilule a eu lieu durant la 3e semaine de la plaquette. Pour les pilules dites "œstroprogestatives", à 21 comprimés et de même couleur, si l'oubli d'une pilule a lieu durant la 3e semaine, que l'on ait eu ou pas un rapport sexuel, il est recommandé de :
Prendre la pilule oubliée dès que possible, même s'il en a 2 en même temps, continuer de prendre les pilules suivantes, commencer une nouvelle plaquette sans faire de pause, utiliser le préservatif pendant 7 jours.
Donc ta réaction était correcte. Le fait de prendre deux plaquettes à la suite peut effectivement avoir comme conséquence de supprimer les règles de privation comme cela est visiblement le cas.
S'il n'y a pas de règles lors de la prochaine pause après la nouvelle plaquette, nous te conseillons de faire un test de grossesse pour s'assurer qu'il n'y a pas de grossesse en cours.
Voici un lien qui pourrait t'intéresser.
Bien à toi,
Pilule, tout savoir -