Question (Fille / 2009)

Bonjour, ces derniers temps je me renseigne beaucoup sur ma futur première fois, et les questions que je vais poser sont à propos des maladies sexuellement transmissibles.

En tant que fille bi, je me renseigne à la fois sur une première fois avec une fille & avec un garçon. J’ai entendu dire qu’on pouvait également attraper des IST/MST de femme à femme. Est-ce vrai? J’ai toujours cru que c’était uniquement d’homme à femme ou de femme à homme.

Deuxième question, si les MST/IST peuvent s’attraper de femme à femme, j’ai entendu dire qu’il existait des préservatifs féminins. Est-ce que c’est vraiment utile? Ça fait mal? C’est trouvable? C’est nécessaire ?

Dernière question, toujours à ce propos, peut-on attraper des maladies juste en embrassant ? J’avais entendu dire que ça pouvait avoir un lien avec le sang, par exemple si notre copain/copine saigne de la bouche et qu’on a une aphte, ça peut transmettre des maladies. Est-ce que c’est vrai ou alors juste le contact avec la salive peut être dangereuse?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses!

Réponse

En effet, les IST peuvent se transmettre entre deux personnes de sexe différent ou de même sexe. Pour autant évidemment qu'un·e des partenaires ait cette maladie dans son corps !

La plupart des IST se transmettent par le sperme, la lubrification vaginale (=la mouille) ou le sang. (comme le VIH par exemple). Mais l'herpès par exemple peut se transmettre par la salive, pour autant que le bouton de fièvre soit là. Donc, ça peut se transmettre en s'embrassant ou en buvant dans le même verre qu'une personne.

Il existe trois moyens très efficaces pour se protéger :

1. Le préservatif externe (=masculin)

2. le préservatif interne (=féminin). Il est un peu plus gros que le préservatif externe et peut se mettre dans le vagin ou sur le pénis pour une pénétration anale. Pour le mettre dans le vagin, il faut le pincer et l'y glisser délicatement. Ça ne fait pas mal et ça protège très bien. Nous te mettons plus de détails en lien.

3. La digue dentaire. C'est une feuille de plastique très fine et très soyeuse que la personne pose sur son sexe et qui fait barrière lors de rapport bouche-sexe.

La plupart des IST se guérissent très facilement, sauf le VIH. Ça veut dire que les partenaires font au mieux pour se protéger. Et s'ils ont pris des risques, ils peuvent faire des tests dans un centre de santé sexuelle et être traité·e·s si besoin.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !


IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Préservatifs internes (féminins) - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Cunnilingus - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 23 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions