Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
j'ai 16ans et j'aimerais un conseil pour ma situation car en fait je n'en peux plus de la situation avec mon beau père j'ai l'impression qu'il contrôle ma vie.
Car en fait il fouille ma chambre à le code de mon propre pc que moi-même je n'ai pas. Il a accès au contrôle parental et de ma console de mon pc et de mon téléphone, il m'interdit parfois de sortir ou me privé d'écrans sans consulter ma mère.
Il transforme de petites choses en énorme problème comme ce week-end j'ai oublié ma trottinette chez sa mère qui est à 2min à pied de chez moi et il a transformé ça en drame.
Et ensuite il remet tout mes problème sûr ma relation avec ma petite amie.
Il me rabaisse au profit de ma demi sœur par exemple il dit que elle c'est plus dûr l'école que moi à son âge.
J'ai aussi le sentiment d'être délaissé car comment dire elle elle peut par exemple utiliser ses appareils électronique elle à presque autant d'accès à ses derniers que moi malgré nos 7ans d'écart.
Il y a beaucoup de tentions à la maison avec mon beau père c'est vraiment insupportable car à chaque fois qu'il retrouve le moindre emballage de nourriture dans ma chambre bonbon ect... Il en fait tout un drame car pour lui je ne dois avoir aucune chose consommable dans ma chambre.
La dernière dispute était il y a moin d'une heure c'est même elle qui avec les conseil de ma copine me fais écrire se message en l'espoir d'une quelconque solution ou conseil.
J'ai essayé de lui parler justement ce soir je lui ai fait part de mon ressenti et après ça à tourné en dispute je m'en suis pris plein la gueule et ai été puni d'écrants même si ma mère était d'accord avec moi.
Je ne sais pas si vous pouvez me conseiller en tout cas merci beaucoup ✨

Réponse
Nous comprenons que ta relation avec ton beau-père soit difficile et nous te félicitons de chercher du soutien auprès de ta petite amie et sur ciao.
Il est vrai que les relations avec les parents/adultes de notre entourage peuvent être tendues à certains moments de la vie. L'adolescence est une période particulièrement propice, car le·la jeune a un besoin d'indépendance accru et l'adulte ne le perçoit pas forcément de cette manière. Les parents ne voient pas toujours leur·s enfant·s grandir et/ou ont parfois de la peine à avancer au même rythme.
Ainsi, il peut assez fréquemment arriver que la relation avec les parents/beaux-parents soit conflictuelle et cette situation parait particulièrement difficile à gérer pour toi. L'enjeu de cette période est maintenant de définir, avec ta famille, les nouvelles limites dont tu as besoin.
Il est important de trouver un moment calme pour pouvoir en discuter avec ta mère et ton beau-père. Comme ta relation avec ton beau-père semble tendue, n'hésite pas à commencer par en parler à ta mère, pour qu'elle puisse ensuite t'aider. En particulier car tu sembles avoir déjà essayé d'en parler à ton beau-père, mais que celui-ci n'était pas très réceptif.
De plus, tu dis que ta mère était d'accord avec toi concernant le conflit qui a émergé avant que tu nous écrives ; cela pourrait être utile de prendre un moment juste tous les deux pour en discuter davantage. Il lui sera peut-être ensuite possible d'aborder le sujet avec ton beau-père, pour qu'ensuite, tu les rejoignes dans la discussion.
Tu peux commencer par exprimer tes sentiments et ressentis, par exemple le sentiment d'être délaissé ou le sentiment de contrôle de ta vie. Ensuite, vous pourrez aborder les différentes règles et limites qui te posent un problème, afin qu'ils puissent comprendre tes raisons, et toi les leurs. Finalement, il s'agira de trouver des nouvelles solutions concrètes qui conviendront à tout le monde.
Pour compléter notre réponse, nous te partageons d'autres articles qui donnent des conseils sur la communication, et sur la relation aux parents.
Nous te souhaitons le meilleur, reviens sur ciao quand tu veux,
Relations avec les parents -