J’ai peur de lui dire mes sentiments et que cela casse notre amitié
15 mars 2023
Question (Fille / 2007)
Réponse
Nous comprenons tes hésitations.
Pour essayer d'imaginer comment ton amie réagirait si tu lui communiquais tes sentiments, nous te proposons de commencer par aborder le sujet de manière plus générale. Tu pourras ainsi observer ses réactions et décider ensuite si tu te sens à l'aise pour lui en dire plus.
Tu peux par exemple lui dire que tu te questionnes sur ton orientation sexuelle et amoureuse ainsi qu’à propos de ton identité de genre. Tu peux le faire sans parler clairement de tes sentiments.
Tu peux aussi aborder avec elle les questions d’amitié et d’amour, discuter de ce qui différencie à vos yeux l’amitié de l’amour. Tu peux aussi aborder la discussion en parlant d’autres personnes.
Ensuite, tu peux aussi évaluer quels sont les risques si tu lui dis ou non ce que tu ressens.
Si tu lui déclares tes sentiments, il est possible qu'elle te rejette ou prenne de la distance. Mais cette situation peut au contraire, dans certains cas, aussi renforcer l'amitié ou même déboucher sur une relation amoureuse.
Et si tu choisis de ne rien dire, il faut te demander si tu arriveras à fréquenter cette personne sans trop souffrir. Es-tu capable de ne rien espérer de plus que de l'amitié ? Ce sont les questions qu'il faut te poser pour préserver une amitié honnête entre vous.
Nous restons à ton écoute,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'ai pas réussi à me faire d'ami·e·s en cours...
Bonjour, Je suis à l'université depuis septembre et en fait j'ai pas d'amis. La plupart des mes amis du lycée ne sont pas en études dans la même ville que moi, et une de mes amie…
Je ne veux pas qu'il parte sans avoir essayé une dernière fois...
Bonjour, Je vous écris parce que je suis au bout. Je tiens à peine debout. Manger est devenu un calvaire, respirer me coûte. Je suis très mal en point, et je ne sais plus comment…
Relation virtuelle avec un garçon de 19 ans...
bonjour, est-ce possible de parler? Ce n'est pas urgent mais j'aurais une question importante à poser. Depuis un peu près le début de mes 15 ans je parle avec un garçon de 19 ans …