Question (Fille / 2007)
Je pense avoir des sentiments pour une de mes amies les plus chères. J’ai peur de lui dire et que cela casse quelque chose dans notre amitié si ce n’est pas réciproque. Elle a déjà été en flirt avec un garçon mais je n’arrive pas à savoir si il a quelque chose d’autre entre nous deux

Réponse
Nous comprenons tes hésitations.
Pour essayer d'imaginer comment ton amie réagirait si tu lui communiquais tes sentiments, nous te proposons de commencer par aborder le sujet de manière plus générale. Tu pourras ainsi observer ses réactions et décider ensuite si tu te sens à l'aise pour lui en dire plus.
Tu peux par exemple lui dire que tu te questionnes sur ton orientation sexuelle et amoureuse ainsi qu’à propos de ton identité de genre. Tu peux le faire sans parler clairement de tes sentiments.
Tu peux aussi aborder avec elle les questions d’amitié et d’amour, discuter de ce qui différencie à vos yeux l’amitié de l’amour. Tu peux aussi aborder la discussion en parlant d’autres personnes.
Ensuite, tu peux aussi évaluer quels sont les risques si tu lui dis ou non ce que tu ressens.
Si tu lui déclares tes sentiments, il est possible qu'elle te rejette ou prenne de la distance. Mais cette situation peut au contraire, dans certains cas, aussi renforcer l'amitié ou même déboucher sur une relation amoureuse.
Et si tu choisis de ne rien dire, il faut te demander si tu arriveras à fréquenter cette personne sans trop souffrir. Es-tu capable de ne rien espérer de plus que de l'amitié ? Ce sont les questions qu'il faut te poser pour préserver une amitié honnête entre vous.
Nous restons à ton écoute,